Diocèse d’Agen : propositions pour l’année de la vie consacrée


Souhaitée par le pape François, cette année de la Vie consacrée sera précédée par une veillée de prière à Rome le samedi 29 novembre, et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la Vie consacrée.

Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la Vie consacrée.

Sur le diocèse d’Agen, le service des vocations propose trois temps forts au cours de l’année 2015 :

  • Samedi 30 mai 2015 : journée chez les Bénédictins au monastère Sainte-Marie de la Garde à Saint-Pierre de Clairac, sur le thème de l’obéissance.
  • Samedi 4 juillet 2015 : journée chez les Clarisses au monastère du Pin à Nérac, sur le thème de la pauvreté.
  • Samedi 10 octobre 2015 : journée chez les Annonciades au monastère de Villeneuve sur Lot, sur le thème de la chasteté.

Chaque mois, une communauté religieuse du diocèse proposera des intentions de prière.

Du 1er au 31 décembre 2014 : les intentions de prière des soeurs Marianistes

  • Pour que la famille marianiste (laïcs, laïcs consacrés, sœurs, frères) donne le témoignage d’un "Peuple de saints", comme le voulait le père Chaminade.
  • Pour que la première session de préparation aux vœux perpétuels qui se tiendra à Agen au premier trimestre 2015, avec 7 sœurs venant des trois continents, soit un temps de grâce pour la Congrégation, pour la paroisse et l’institution Ste Foy.
  • Pour que Marie, qui a donné Jésus au monde, soit toujours plus l’inspiratrice de tous ceux qui travaillent à la mission dans l’Eglise.

Découvrez également le jeu destiné à mieux connaître les communautés religieuses du diocèse : Monja la quête sacrée


Paroles du pape François :
En vous appelant, Dieu vous dit : "Tu es important pour moi, je t’aime, je compte sur toi". Jésus dit ceci à chacun de nous ! C’est de là que naît la joie ! La joie du moment où Jésus m’a regardé. Comprendre et sentir que pour Lui nous ne sommes pas des numéros mais des personnes ; et sentir que c’est Lui qui nous appelle.
(Lettre "Réjouissez-vous", n°4, 2014)

Source : http://catholique-agen.cef.fr/extranet/site/100069.html