Diocèse d’Annecy


Conférence : En quoi va consister l’année de la vie consacrée sur nos paroisses ?

Quand ? le 1 février 2015 de 9h30 à 12h00

Où ? St Gervais

Des questions nous viennent à l’esprit quand on parle de vie consacrée. En quoi consiste-t-elle ? Qui sont-elles ? Sœur Blandine, sœur Marie et Marie-Reine y répondent. Elles invitent toutes les communautés à les rejoindre pour une Eucharistie "en action de grâces pour le présent, le passé et l’avenir" le dimanche 1er février 2015 à l’église de St Gervais.

 

2015, notre Pape François décrète l’année
« Année de la vie consacrée » !

Mais qu’est-ce donc que cette vie consacrée qu’ont embrassée religieux et religieuses, moines et moniales, vierges consacrées, sœur une telle, frère un tel comme nous disons, celles et ceux de notre paroisse, de notre doyenné, de notre diocèse… que nous connaissons, dont nous entendons parler… Qu’a-t-elle de particulier, cette vie consacrée ?

Celui, celle qui reçoit et accepte « le don inestimable » de répondre à l’appel du Christ à le suivre de plus près, celui-ci ou celle-là est convaincu(e) que le Seigneur mérite d’être aimé par-dessus tout, « d’un cœur sans partage » et qu’il/elle peut « lui consacrer toute sa vie et pas seulement certains gestes, certains moments, certaines activités. Pour la personne captivée dans le secret de son cœur par la beauté et la bonté du Seigneur, ce qui peut paraître « gaspillage » aux yeux des hommes est une réponse d’amour évidente, une gratitude enthousiaste pour avoir été admise de manière toute spéciale à la connaissance de Jésus-Christ Fils de Dieu et au partage de sa divine mission dans le monde ». (JPII)

 

Concrètement, ces personnes de nos paroisses qui ont embrassé la vie consacrée au service de Dieu et de leurs frères, qui sont-elles ?

- Elles sont trois qui appartiennent à l’ordre des « vierges consacrées » : elles sont à Megève, à Combloux, aux Contamines.

- A St Gervais, vous trouvez les sœurs de l’Assomption à Fleur des neiges et les sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus aux Myriams

- Au Plateau d’Assy les Petites sœurs de Jésus et une sœur de l’Agneau de Dieu

- Aux Contamines réside le Père Pierre Pluymackers, religieux- prêtre jésuite et à Notre Dame de la Gorge le Père Joseph Rey, religieux-prêtre missionnaire de St François de Sales.

Dans la jeunesse de l’appel, nous avons tous répondu avec joie au Seigneur. Au fil des ans, dans les limites et les soucis du quotidien, nous vivons en fidélité à ce même Seigneur, dans notre vie personnelle et dans nos engagements dans l’Eglise et dans le monde, toujours dans la joie du don premier et de la fidélité amoureuse du Seigneur Jésus.

 

Alors, cette « année de la vie consacrée » en quoi va-t-elle consister sur nos paroisses ?

Mieux connaître cette vie et ceux qui la vivent. Rendre grâces pour les fruits qu’elle a portés dans l’Eglise, pour les religieux, religieuses qui ont croisé nos chemins et y ont semé l’Evangile. Demander au Seigneur « d’envoyer des ouvriers à sa moisson », Lui qui tient l’avenir dans sa Main.

 

En action de grâces pour le présent, le passé et l’avenir, vous êtes tous conviés paroissiens de tous les clochers de Ste Anne d’Arly-Montjoie et de St François d’Assise en vallée d’Arve à participer à l’Eucharistie qui sera célébrée le 1er février 2015 à 9h30 à St Gervais, présidée par le Père Milani, préparée et animée par les religieux, religieuses de nos paroisses.

A la sortie de cette messe, nous pourrons échanger de façon informelle autour d’un verre de l’amitié. Et pourquoi pas d’autres rencontres – si vous le souhaitez ! A vous, frères et sœurs, de nous solliciter.

Sr Blandine, Sr Marie, Marie Reine.

Source : Diocèse d’Annecy