Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron : Clôture de l’Année de la vie consacrée

Le 2 février 2016, jour de la Présentation du Seigneur, se clôturait l’Année de la vie consacrée à Bayonne. Une année qui a remis à l’honneur toutes ces personnes ayant donné leur vie pour le Seigneur depuis 1, 10, 20, 50 ans...


Dans notre diocèse, ce sont une trentaine de congrégations qui sont présentes. Pour n’en citer que quelques-unes : Filles de la croix, franciscaines, bénédictins, carmélites, dominicaines… sans oublier les communautés nouvelles : Béatitudes, Palavra Viva, Famille missionnaire de Notre-Dame, Fraternité des Saints-Apôtres... Frères et sœurs de tous âges, certaines ayant quitté leur cloître pour l’occasion –les Bernardines d’Anglet notamment étaient présentes-, se sont retrouvés en ce jour, heureux de prier ensemble, de se rencontrer et de partager leur foi et leur espérance.
Après le passage solennel de la Porte sainte de la cathédrale de Bayonne le matin, les consacrés ont prié les Laudes et écouté le message de l’Évêque, puis se sont recueillis devant le Saint Sacrement exposé.
Après un moment de convivialité autour du pique-nique, tous se sont retrouvés dans le cloître de la cathédrale pour une procession aux lumières, avant la célébration d’une Eucharistie très priante, soutenue par les magnifiques chants des moines et moniales de Belloc. La messe était présidée par l’Evêque, entouré de l’abbé François Bisch, vicaire général, et de nombreux prêtres consacrés, qu’ils soient bétharramites, bénédictins de l’abbaye de Belloc, jésuites, prémontré… illustrant la diversité du diocèse.

Homélie de Mgr Aillet à l’occasion de la messe de clôture de l’Année de la vie consacrée : cliquer ici pour l’écouter

Source : http://diocese64.org