Diocèse de Viviers : « Des Equipes missionnaires »


Nous avons vécu un événement ecclésial important samedi 29 novembre dernier : l’ouverture de l’année de la Vie consacrée dans notre Diocèse de Viviers.

Avec notre père Evêque, beaucoup de religieuses et religieux et consacrés du Diocèse se sont réunis. C’était l’occasion aussi de présenter les différentes initiatives au niveau national, régional et diocésain. Plus particulièrement sur le plan diocésain nous avons la joie de vous présenter le projet Des Equipes missionnaires.

Il s’agit de petites équipes inter-congrégations qui - à la demande des Paroisses, des Mouvements, groupes du Diocèse- sont disponibles pour parler de la vie religieuse et pour la faire connaître aux familles, aux adultes et aux jeunes. C’est un projet peut-être ambitieux, mais c’est notre désir de partager simplement et avec ceux qui le désirent, notre vie, la joie et la beauté de vivre l’Evangile et de suivre le Christ ! Le Pape François dans sa lettre à tous les consacrés du 21 novembre dernier dit : Les religieux et religieuses, à égalité avec toutes les autres personnes consacrées, sont appelés à être « experts en communion ». J’attends par conséquent que la « spiritualité de la communion » devienne réalité … J’attends, de plus, que grandisse la communion entre les membres des divers Instituts. Cette Année ne pourrait-elle pas être l’occasion de sortir avec plus de courage des frontières de son propre Institut, pour élaborer ensemble, au niveau local et global, des projets communs de formation, d’évangélisation, d’interventions sociales ? De cette manière, un réel témoignage prophétique pourra être offert plus efficacement. La communion et la rencontre entre les différents charismes et vocations est un chemin d’espérance. Personne ne construit l’avenir en s’isolant, ni seulement avec ses propres forces, mais en se reconnaissant dans la vérité d’une communion qui s’ouvre toujours à la rencontre, au dialogue, à l’écoute, à l’aide réciproque, et nous préserve de la maladie de l’autoréférentialité.

Nous voulons donc accueillir cette invitation du Pape mais aussi celle de notre Père Evêque François : « « toutes les communautés sont appelées à se renouveler, à vivre de l’Evangile, à aller vers, à convertir leur visage et leur cœur à un renouveau. L’objectif n’est pas simplement l’organisation ecclésiale, mais le rêve missionnaire d’arriver à tous ».

Si ce projet vous intéresse, si vous avez envie d’organiser un temps autour de la vie consacrée (une veillée de prière en paroisse, une animation avec des enfants ou des jeunes de l’aumônerie ou confirmands, un dimanche autrement …), merci de nous contacter dès que possible pour une bonne organisation diocésaine à l’adresse suivante : vieconsacree.viviers2015@gmail.com.

Sr Marine de la Présentation de Marie et Sr Lara de Disciples de l’Evangile répondront à vos demandes, au nom des Equipes Missionnaires. Nous serons disponibles du 2 Février 2015, fête de la Présentation de Jésus au Temple et de la vie Consacrée, jusqu’au 2 Février 2016 !

Sr Giuliana Stocco, Service des Vocations