ENFANT-JÉSUS - NICOLAS BARRÉ

Institut féminin apostolique international, dont la mission estau service de la croissance humaine et spirituelle des personnes, en particulier des enfants et des jeunes.
Pour nous, le mystère du Christ dans son Incarnation, qui se poursuit aujourd’hui, est central. L’humain le plus profondément humain, c’est divin ! Éduquer, former des croyants, aider les personnes à grandir en humanité, c’est collaborer à l’action de l’Esprit Saint pour la divinisation progressive de l’humanité.
Pour cela nous sommes invitées à prendre les chemins ordinaires qu’a pris Jésus : simplicité, humilité, service, dans la disponibilité et une audacieuse confiance en Dieu qui nous envoie comme Jésus, annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle de l’immense amour de Dieu pour chacun.

Site international : www.infantjesussisters.org
Site France : soeurs-ejnbfrance - wixsite.com

En Fédération avec les sœurs de l’Enfant-Jésus Providence de Rouen.
Nés d’un même fondateur, les deux Instituts de Rouen et de Paris ont resserré des liens historiques, spirituels et fraternels aboutissant à une Fédération en 1972.
Aujourd’hui cela se concrétise par des rencontres fraternelles :
Conseil Fédéral
Journée Fédérale,
Pèlerinages sur les pas de Nicolas Barré à Amiens, Rouen, Paris.
Commission diffusion
Site web fédéral : www.nicolasbarre.wixsite.com/bienheureux
Entraide... accueil... partage


Sigle
E.J.N.B.
Date de fondation
1666
Fondateur
Nicolas Barré
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
education
Date d’implantation en France
1666
Nb de communautés en France
14
Présence
14
Effectif global
598
Historique
1675. le Père Nicolas Barré, religieux minime de Saint François de Paule, quitte Rouen. Il y a formé des jeunes gens et jeunes filles pour répondre aux besoins criants d’éducation et de formation chrétienne dans les milieux populaires. Envoyé à Paris, il y commence la même oeuvre. Il s’attache essentiellement à donner aux éducateurs et éducatrices une forte spiritualité apostolique, cohérente avec leur mission éducative. Des jeunes filles persévèrent dans cette voie. Ce ne sont pas des religieuses, mais des "filles séculières" apôtres. Leur communauté s’étend très vite dans toute la France. Elle résiste dans la clandestinité aux assauts de la révolution. En 1852, elle est appelée hors de France : en Espagne, puis en Asie, premières femmes missionnaires sur ce continent. L’extension internationale, la floraison de nombreux instituts religieux apostoliques, amènent à quitter le statut séculier pour devenir institut religieux à la fin du 19ème siècle. En 1995, naissance d’un Réseau de laïcs Nicolas Barré. En 2007, Naissance de la Fraternité séculière de l’Enfant Jésus.
Présence
En Europe : Angleterre, Espagne, France, Irlande, Italie, République de Moldavie, Roumanie, République Tchèque. En Asie : Japon, Malaisie, Singapore, Thaïlande, Philippines, Myanmar. En Afrique : Cameroun, Nigeria En Amérique du Sud : Bolivie, Pérou.

83, rue de Sèvres 75006 Paris
01 42 22 48 79
ejnb.paris@wanadoo.fr