ENFANT-JÉSUS DE CHAUFFAILLES

Notre Institut aujourd’hui ? Commencée à la même époque en France et au Japon, la Congrégation est internationale tout en accentuant l’enracinement local dans chaque pays. Actuellement environ 340 soeurs de l’Enfant-Jésus sont présentes sur quatre continents : au Cambodge (2002), au Tchad (1980), en République Dominicaine (1969), au Canada (1912), au Japon (1877) et en France (1859).
Collaborant volontiers à un travail d’ensemble- en Eglise comme dans la société- nous privilégions les milieux moins favorisés,spécialement attentives aux jeunes, aux malades et aux pauvres...Quelle que soit notre activité, nous sommes toujours dans une perspective d’éducation chrétienne favorisant la croissance des personnes, humainement et dans la foi.


Sigle
R.E.J.
Date de fondation
1859
Fondateur
Reine ANTIER
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducation
Date d’implantation en France
1846
Nb de communautés en France
3
Présence
6
Effectif global
340
Historique
Nos Origines Pour répondre aux besoins des villages défavorisés de la Bourgogne-sud, mais aussi très rapidement jusqu’au lointain Japon...notre congrégation a été fondée par Reine ANTIER, en 1859. Membre de la Société de l’Instruction du St Enfant-Jésus du Puy ( fondée en 1668), elle enracine notre famille religieuse dans une longue tradition apostolique imprégnée de l’Ecole Française de spiritualité du XVIIè siècle, nous engageant à nous laisser emporter par le mouvement de l’Incarnation de Jésus pour le laisser revivre en nous dans la confiance au Père et en solidarité avec ceux dont nous partageons la vie afin qu’ils se reconnaissent aimés et capables d’aimer.
Présence
Notre présence en "93" Les soeurs de l’Enfant-Jésus sont arrivées à Montfermeil en 1988. La communauté implantée là est celle du Conseil général international de la Congrégation ; sa mission est donc d’abord le service et l’animation de la cohérence de l’Institut...Dans le contexte "arc-en-ciel" local, elle est attentive à la diversité culturelle et se veut agent de liaison et de dialogue au quotidien dans le quartier et la pastorale paroissiale.

Les Sœurs de l’Enfant-Jésus demeurent présentes et actives en deux communautés en Saône-et-Loire ; en pastorale, en milieu scolaire, dans les associations de solidarité, en pastorale de la santé et comme simple présence de prière et de fraternité à Chauffailles, lieu de fondation et lieu d’accueil des sœurs ainées et de rencontres internationales pour la Congrégation.


2 bis, rue du Chalet,
93370 Montfermeil
01 43324473
congregation_rej@yahoo.fr