SAINTE FAMILLE DE BORDEAUX

L’Institut de la Sainte Famille de Bordeaux est constitué de Religieuses Apostoliques et de Religieuses Contemplatives. Il fait partie de la Famille spirituelle de Pierre Bienvenu NOAILLES qui comprend aussi un Institut Séculier, des Associés laïcs, ainsi que des prêtres.


Sigle
S.F.B.
Date de fondation
1820
Fondateur
PIERRE BIENVENU NOAILLES
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Date d’implantation en France
1820
Nb de communautés en France
13
Présence
23
Effectif global
1497
Historique
Cette Famille spirituelle, appelée à l’origine « Association de la Sainte-Famille » a été fondée en 1820 par le Vénérable pierre Bienvenu Noailles (1793 – 1861). Ce jeune prêtre bordelais propose aux membres de l’Association de vivre pour Dieu Seul, à l’imitation de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph « qui n’aimaient, ne cherchaient, ne voulaient que Dieu Seul en toutes choses. »
Présence
Cette Association s’est développée rapidement dans diverses régions de France et à l’étranger. Elle est reconnue officiellement par l’Église en 1831. L’Institut religieux Les Sœurs Apostoliques sont présentes dans 24 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Par leur mission communautaire au service de l’Église et du Monde, dans une diversité de tâches et de Présence, elles participent à la tâche d’évangélisation de l’Église. Elles cherchent à annoncer par toute leur vie, la diversité de toute personne, image de Dieu, la prédilection de Jésus pour les petits et les pauvres et le désir du Père de voir un jour tous ses enfants rassemblés. Les sœurs contemplatives Sont présentes dans 4 pays : France Espagne, Sri-Lanka, Argentine. La communauté contemplative est rassemblée pour vivre au cœur du Monde le Mystère de l’Église en prière, pour faire mémoire du Miracle Eucharistique du 3 février 1822, par lequel le Seigneur a béni l’œuvre en ses commencements. Travail et prière rythment le quotidien et deviennent, à l’école de la sainte Famille, chemin de louange, d’adoration et de communion. L’Institut Séculier Est présent dans onze pays, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, et d’Europe. Les membres de l’Institut séculier vivent à l’image de la Sainte Famille, dans la diversité de leurs situations et de leurs engagement au cœur du monde, une vie simple, donnée à Dieu et aux autres : rien n’est à quitter extérieurement, mais tout est à transformer intérieurement. Elles partagent la vie de tous, pour y refléter le mystère de l’Amour, manisfesté en Celui qui est venu habiter parmi nous, Jésus Christ. Elles sont présentes à ce temps comme l’était la Sainte Famille à Nazareth Les Associés laïcs Sont présents en de nombreux pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Ils ont le souci de vivre leur consécration baptismale au cœur de leur vie familiale et professionnelle. Ils cherchent à construire l’unité dans leurs diverses relations. Ils se rencontrent régulièrement en groupes pour approfondir leur foi et leurs engagements, selon la spiritualité de la Sainte Famille. Les prêtres Associés Trouvent en Pierre Bienvenu Noailles, prêtre séculier, un guide pour leur vie sacerdotale et leur action pastorale. La Famille spirituelle de Pierre Bienvenu Noailles est appelée à vivre le témoignage des premiers disciples qui ont proclamé avec joie la Bonne Nouvelle : Dieu est notre Père et nous appelle tous à devenir ses enfants.

MAISON PROVINCIALE

10 RUE JEANNE D’ARC B.P 64

94162 - SAINT-MANDÉ
01 43 74 95 66
secretariat.fr@gmail.com