Ecole de sagesse, la Trappe

Auteur : Piccardo Cristiana
Editions : Bellefontaine


Le livre que nous avons entre les mains n’est pas une publication parmi d’autres qui traitent en général de la vie religieuse ou du charisme bénédictin ou cistercien, mais plutôt une occasion de rencontre avec l’histoire et la vie d’une communauté trappiste qui affronte les défis que la vie contemporaine pose à l’Eglise, et plus spécialement à l’Eglise monastique. C’est de l’expérience de cette communauté qu’ont été tirées les lignes de formation qui gardent leur efficacité pour le temps présent.
Ce texte recueille l’enseignement de Mère Cristiana Piccardo pendant ses années d’abbatiat et aux séminaires de formation donnés à plusieurs communautés de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Ici se rejoignent les lignes d’une orientation de vie commune née de l’expérience de la communauté de Vitorchiano (Italie) et de ses fondations. Les pages où sont développés les thèmes fondamentaux d’une "pédagogie" monastique touchent aux racines historiques de la communauté, à son identité ecclésiale, aux aspects propres du "chemin de la conversion" et de l’éducation à l’amour, à la vie de prière, à l’identité filiale et à l’élan missionnaire qui sont les éléments décisifs d’une fécondité et d’une croissance au fil du temps et des différentes cultures.
Comme l’écrit Mère Cristiana dans l’Introduction : "Pourquoi offrir à la publication, et donc à un lecteur inconnu, ces pages ? (...) Parce que nous avons cru et nous croyons que le charisme monastique peut vraiment être un talent précieux pour notre monde d’aujourd’hui : et il y a des moments historiques où il est bon que ce qui demeure habituellement caché, soit dit."

Commander ce livre : cliquer ici