Et nous, que pouvons-nous faire ?

Comme Marie-Joëlle, Geneviève et Géraldine s’en font l’écho, il y a de multiples manières de s’engager en faveur de l’avenir de notre planète. Chacun peut trouver la porte d’entrée qui lui correspond le mieux :


Les éco gestes au quotidien pour réduire notre empreinte énergétique. Voir notamment : La page consacrée aux éco gestes du site EDF
Le site de l’Ademe(Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Et bien d’autres sites très riches que vous trouvez en cherchant « éco gestes » dans votre moteur de recherche.

Entrer dans une démarche spirituelle de conversion en rejoignant des initiatives comme le jeûne pour le climat, le pèlerinage pour la justice climatique à l’initiative du Conseil Œcuménique des Eglises. Ou encore en prenant le temps de prier avec cette question. Voir à ce sujet la proposition de ND du Web.

S’informer, réfléchir avec d’autres, rester sensibilisé en participant aux conférences et différentes manifestions à ce sujet COP21 Eglise catholique "Chrétiens pour le climat".En suivant des sites ou des blogs en lien avec ce sujet et notamment : http://energie-developpement.blogspot.fr/

En s’associant à des campagnes, des plaidoyers en faveur de la justice climatique : 350.org, AVAAZou OXFAMet aussi rejoindre la grande marche pour le climat du 29 novembre à Paris à l’appel de nombreuses organisations.

Vous pourrez aussi trouver des idées en consultant la liste des forumsqui ont eu lieu lors des Assises chrétiennes de l’écologie.

Source : Les Xavières

Sans oublier… de CONTEMPLER la création, S’ETONNER, S’EMERVEILLER
(’Laudato Si’ n°11)