Étudier Thérèse à Lisieux : IET juillet 2015

Session d’études thérésiennes 2015, du 12 au 25 juillet : ÉTUDE DU MANUSCRIT « A »


Ce premier cours d’approfondissement sur Thérèse de Lisieux est centré sur l’étude du Manuscrit autobiographique A (1ère partie de l’Histoire d’une âme).
Première semaine : le Manuscrit A au fil des pages ; approche chronologique, littéraire spirituelle. Maturation psychologique et croissance spirituelle dans le Manuscrit A. Le carmel de Lisieux et la vie de Thérèse parmi les carmélites Le contexte familial de Thérèse et les résonances historiques, politiques et culturelles.
Deuxième semaine : L’Offrande à l’amour miséricordieux. Approche théologique. L’Histoire d’une âme comme chef d’œuvre de théologie narrative et symbolique, typiquement féminine qui met en lumière tous les mystères de la foi chrétienne par le P. François-Marie Léthel.

Enseignants : Philippe Hugelé, OCD. François-Marie Léthel, OCD. Marc Fortin, OCD. Guillaume Dehorter OCD. Denis-Marie Ghesquières, OCD. Sr Camille Bessette, OCD (Archiviste du Carmel de Lisieux). Sr Gisèle Fournier (Providence de la Pommeraye). Marie-Béatrice de Cérou (Institut Notre-Dame de Vie). Marie-Dominique Fouqueray (Médecin-psychiatre). Chrystelle Claude. Sr Marie-Bernard, OCD.

Contact : P. Philippe Hugelé, directeur de l’IET.
Frères Carmes 42, rue Docteur Lesigne 14100 Lisieux
etudes-theresiennes@carmes-paris.org 02 31 48 66 43