Exposition : Dom Robert, l’ode à la création

Cathédrale Notre-Dame de Paris, du 21 novembre 2015 au 2 février 2016


Six tapisseries, parmi les plus emblématiques et les plus grands formats du peintre cartonnier dom Robert, moine bénédictin (1907-1997), seront exposées dans la nef de la cathédrale, nous donnant à contempler une création magnifiée, rayonnante, et respectée de manière opiniâtre par un artiste qui passa sa vie à l’observer, la contempler, à traquer le réel qu’il entendait donner à voir, comme en témoigneront nombre de croquis, dessins et cartons de tapisseries présentés sur les cartels.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) . L’Église catholique, portée par la parution le 18 juin 2015 de l’Encyclique Laudate Si’ du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon des préparatifs de la COP21, l’Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement.

De longue tradition, réaffirmée à maintes reprises ces dernières décennies, la cathédrale Notre-Dame de Paris a eu le souci de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et le confronter à la spiritualité du lieu, qu’il s’agisse de présentations temporaires ou d’installations pérennes. Dans cet esprit et à l’occasion de la COP21, la cathédrale Notre-Dame de Paris présentera du 21 novembre 2015 au 2 février 2016 des tapisseries du peintre cartonnier dom Robert (1907-1997), moine bénédictin de l’abbaye d’En Calcat dans le Tarn, dont l’oeuvre est exclusivement centré sur la nature.

Source : http://www.notredamedeparis.fr