FAMILLE MISSIONNAIRE DE NOTRE-DAME

La nouveauté du charisme reçu par le Père et la Mère de la Famille Missionnaire de Notre-Dame réside dans l’éducation des cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie et dans l’apostolat de l’Amour. Dans la complémentarité de tous les autres charismes, et pour servir l’Eglise et le monde, les apôtres de l’Amour encordés à Notre-Dame des Neiges travaillent à éduquer les cœurs au bel Amour !
Une FAMILLE
Le nouveau charisme reçu par nos Père et Mère au cours du vingtième siècle consiste dans la fondation d’une Famille religieuse à l’image de la Sainte Famille pour l’éducation des cœurs de consacrés et pour renouveler l’esprit de famille.
Une famille MISSIONNAIRE
Cette Famille religieuse doit être Missionnaire. Avec son Père et sa Mère, elle doit partager les désirs ardents du Cœur de Jésus qui brûle de conquérir les âmes à son Amour. Les membres de cette Famille doivent être des apôtres de l’Amour dans la Vérité et l’énergie du bel amour. Leur mission est l’éducation des cœurs.
La Famille Missionnaire DE NOTRE-DAME
Cette Famille Missionnaire est la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Dans les pas de son Père et de sa Mère, elle est solidement encordée à Notre-Dame des Neiges, sa première de cordée pour mener et faire mener le beau combat olympique de la pureté et pour éduquer les cœurs à aimer comme Jésus !


Sigle
F.M.N.D.
Date de fondation
1946
Fondateur
Père Lucien-Marie Dorne
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education des cœurs
Date d’implantation en France
1947
Nb de communautés en France
13
Présence
1
Effectif global
141
Historique
18 avril 1907 : naissance d’Augusta Bernard à Annonay dans le nord de l’Ardèche. 2 juillet 1914 : naissance de Lucien Dorne à Andancette dans la Drome. 16 juin 1945 : Le Père confie à Augusta la direction de l’équipe Notre-Dame des Neiges. Dimanche 15 décembre 1946 : Monseigneur Alfred Couderc bénit la statue de Notre-Dame des Neiges le jour octave de l’Immaculée Conception, et donne l’autorisation de la fondation. 31 mai 1947 : Arrivée des premières sœurs à Saint-Pierre-de-Colombier. 11 avril 1963 : décès de Mère Marie-Augusta. 29 septembre 1975 : la branche masculine commence. Première fondation en France. 1er juillet 1984 : vœux perpétuels du Père avec les premiers frères, reçus par Monseigneur Hermil, évêque de Viviers. 10 juin 1994 : Monseigneur Jean Bonfils, nouvel évêque de Viviers, en la solennité du Sacré Cœur, donne à la Famille Missionnaire de Notre-Dame des Neiges - avec l’accord de Rome - le statut canonique d’Association publique de fidèles. 7 octobre 2000 : Monseigneur François Blondel, nouvel évêque de Viviers - avec l’accord de Rome - donne à la Famille Missionnaire de Notre-Dame le statut canonique d’Institut de vie consacrée de droit diocésain, ad experimentum pour 5 ans. 7 octobre 2005 : Monseigneur François Blondel donne le décret définitif d’érection canonique à la Famille Missionnaire de Notre-Dame. 2 avril 2006 : décès du Père Lucien-Marie Dorne. 24 juin 2008 : la Famille Missionnaire de Notre-Dame est reconnue légalement par l’Etat français comme congrégation religieuse.
Présence
Notre Famille spirituelle est implantée dans plusieurs régions de France. Nos maisons sont appelées des "foyers". Nous avons actuellement 13 foyers répartis sur 13 diocèses, le foyer principal, maison-mère, étant à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche. Les autres foyers sont situés à Bergerac (en Dordogne), Sens (en région parisienne), Sélestat (en Alsace), au Grand Fougeray et à Vannes (en Bretagne), à Lyon, Marseille, Cannes, Sainte Maxime, Biarritz, La Roche sur Yon et Lourdes.

Famille Missionnaire de Notre-Dame
Le Village
07450 Saint-Pierre-de-Colombier
04 75 94 41 95
saint.pierre@fmnd.org