SAINTE FAMILLE D’AMIENS

La Sainte-Famille d’Amiens a été fondée pour l’éducation humaine et chrétienne des filles des villages et des quartiers pauvres des villes.
Elle a une visée d’éducation.

La Sainte-Famille continue l’oeuvre d’éducation en s’adaptant au monde actuel. Avec le partenariat laïcs-religieuses, dans les écoles et les paroisses, les soeurs poursuivent l’héritage de Jeanne-Claude Jacoulet et de celles qui l’ont suivie


Date de fondation
1817
Fondateur
Jeanne-Claude JACOULET
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
éducation
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
13
Présence
3
Effectif global
81
Historique
La Congrégation a été fondée à Besançon par Jeanne-Claude Jacoulet. La fondatrice obtient en 1817 l’approbation de l’Eglise pour ses "Constitutions" promulguées par l’Archevêque de Besançon. Des soeurs ont été envoyées dès 1817 en Amiens et en Picardie. En 1836 l’archevêque de Besançon à la mort de Jeanne-Claude Jacoulet, demande la séparation des deux établissements Besançon et Amiens . C’est alors que naît la Sainte-Famille d’Amiens.
Présence
Depuis 1991, la Sainte-Famille d’Amiens et la Sainte-Famille de Besançon sont en fédération. Nous avons une communauté fédérale dans le diocèse de Nevers, une dans le diocèse d’Arras, un Noviciat commun à Brazzaville. Un postulat pour la Sainte-Famille d’Amiens à Brazzaville et un autre à Bangui pour la Sainte-Famille de Besançon i Nous sommes présentes en France, en République du Congo(Brazzaville) et en Centrafrique La consultation pour l’union en 2013 n’a pas abouti. Amiens a dit "oui" à 84 % et Besançon à 61% Or, il fallait 80% des 2 côtés.

Congrégation Sainte-Famille
6 rue Gloriette
BP 91721
80017 Amiens Cedex 01
03 22 91 36 20
stefamille80@orange.fr