FILS DE LA CHARITE

Nous sommes des religieux prêtres et frères.
Nous vivons avec simplicité en petites communautés afin de croire ensemble, et vivre ensemble l’évangile.
Nous croyons que le Dieu de Jésus est particulièrement proche des pauvres, des humbles, de "ceux qui n’ont personne". Dans cette "Charité" de Dieu s’enracine la nôtre. Nous aimons Jésus "bon pasteur qui aime ses brebis, les connaît et qui a la hantise de celles qui sont blessées ou perdues".

Nous voulons porter ce visage de Dieu dans ces lieux de fracture que sont les quartiers populaires des agglomérations urbaines. Là se croisent des foules de travailleurs, de précaires ou de très pauvres, venus de tous les horizons de la planète. Nous les chérissons et nous sommes témoins de leur valeur. Les défis auxquels nous sommes confrontés auprès d’eux sont la soif spirituelle, le chômage, le travail précaire et la grande pauvreté, une jeunesse qui a du mal à trouver sa place, les fugitifs des pays sinistrés, le vivre ensemble, le dialogue des cultures et des religions à promouvoir…

Par nos différents ministères de prêtres en paroisses, de prêtres ouvriers, d’aumôniers, nous nous efforçons de construire avec eux des communautés chrétiennes ferventes vivant de Dieu, engagées, accueillantes, en dialogue et partenaires avec les habitants de leur ville.


Sigle
F.C.
Date de fondation
1918
Fondateur
Père Jean-Emile ANIZAN
Spiritualité
VINCENTIENNE
Engagement prioritaire
Evang milieux populaires
Date d’implantation en France
1918
Nb de communautés en France
12
Présence
12
Effectif global
147
Historique
Les Fils de la Charité ont été fondés à Noël 1918, par le Père Jean-Emile Anizan, passionné de l’amour de Dieu et du Peuple. L’institut a été à l’origine de la fondation des Cœurs vaillants et âmes vaillantes (Gaston Courtois et Jean Pihan), de la Paroisse Missionnaire (Georges Michonneau), des camps-missions (Père Thivollier) et a participé au développement des prêtres ouvriers et de l’Action Catholique en monde ouvrier. Puis a essaimé dans différents pays.
Présence
Présence en France dans les banlieues de grandes villes de Paris ou de Province et à l’étranger à Leganés et Getafe (Espagne), Lisbonne (Portugal), Rome (Italie), Montréal (Canada), Mexico et Toluca (Mexique), Bogotá (Colombie), Santo André, São Vicente, Fazenda Rio Grande (Brésil), Kinshasa (RDC), Brazzaville et Pointe Noire (Rep du Congo), Abidjan et N’Douci (Côte d’Ivoire) et Quezon city, Marikina, Taytay (Philippines)

Les Fils de la Charité
Apt 106
10 rue Louis Blanc
75010 PARIS
France
01 42 01 95 27
contact@filsdelacharite.org