PETITES SOEURS FRANCISCAINES

Qui sommes-nous ?
Une Congrégation fidèle à la spiritualité franciscaine et à l’intuition des fondatrices, attentive et présente aux besoins du monde, dont l’histoire s’inscrit dans l’aujourd’hui de Dieu.
Une Communauté fraternelle dynamique,rayonnante et communicante de 22 Soeurs.
L’Institut est situé en Alsace du Nord au pied des Vosges, à 5 kms de Saverne,dans un lieu de spiritualité et de paix.


Date de fondation
1826
Fondateur
Therèse Hopfner et Rosine Morgenthaler
Spiritualité
0
Date d’implantation en France
1826
Nb de communautés en France
1
Présence
0
Effectif global
18
Historique
Deux femmes, Thérèse HOPFNER et Rosine MORGENTHALER ont fondé en 1828 la Congrégation des Petites Soeurs Franciscaines de Thal. Elles ont voulu vivre à la lumière de l’Evangile de Jésus-Christ et à la suite de Saint François,le petit pauvre d’Assise. Depuis les origines,les Soeurs cherchent à être fidèles à :-l’esprit de contemplation-la vie en fraternité-l’ouverture aux appels de l’Eglise et du monde.Leur mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle en se mettant au service des malades, des pauvres et en pratiquant un large accueil.
Présence
Agissante dans les domaines de :la Pastorale de la Santé ,de la Pastorale des Jeunes, l’aide à l’Eglise locale, l’Accueil, l’Animation de parcours spirituels ;dans le domaine du Soin des malades, de l’Accompagnement d’une Fraternité Franciscaine Séculière,d’un groupe de prière à expression charismatique,d’un groupe d’Adoration et d’Intercession. Ouverte à la mission de l’Egise universelle.

Congrégation des ¨Petites Soeurs Franciscaines de Thal
1 rue du Couvent
67440 THAL-MARMOUTIER
FRANCE
03.88.03.12.03
accueil-st-francois@orange.fr