FRANCISCAINES DE LA PRESENTATION DE MARIE

"Etre un témoin vivant de la charité." C’est ce que réalisent les soeurs dans les oeuvres sidiversifiées de la charité chretienne, ainsi soins spirituels et corporales de tout âges, "autant que les circonstances et la prudence le permetrait", dit le Père RAVEL. Dès le début, la mission a été d’être au service des plus pauvres, particulièrement envers les enfants dans les écoles. Peu à peu, service sociaux, soins médicaux,maison de retraite, Orphelina, Centre spirituel .... se sont organisés.


Sigle
FSPM
Date de fondation
1853
Fondateur
P. Joseph-Louis RAVEL, MEP
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Enseignement et soin
Date d’implantation en France
1988
Nb de communautés en France
7
Présence
4
Effectif global
846
Historique
Parmi ses paroissiennes, 3 jeunes filles voulaient devenir religieuses. Elle sont lui donner l’idée de fonder la Congrégation qui nqitra le 21 Novembre 1953, jour de la fête de la Présentation de Marie. En 1926, elle devient Congrégation Diocésaine ; en 1946 elle est rattachée à l’ordre de Saint Francois d’Assise. En 2001, elle devient Congrégation de droit Pontiifical.
Présence
En France : Diocèse de marseille : 3 à Apprentis d’Auteuil Diocèse de Nantes : 3 à Apprentis d’Auteuil Diocèse de Créteil : 5 dans la maison de retraite de spiritains à Chevilly la rue Diocèse de Strasbourg : 4 dans la maison de retraite de Spiritains à Wolxheim et 2 dans la Maison Permanente de Saint Siège Diocèse de Digne : 4 à la Maison de retraite de Diocèse, Digne Diocèse d’Avignon : 3 à la maison de retraite de Diocèse

Soeur Magda ANTONY
5 Rue Antoine PONS
13004 Marseille
07 60 66 37 61
euromissionfspm@gmail.com