FRANCISCAINES DE SAINTE BLANDINE

La congrégation franciscaine des soeurs de Sainte Blandine a été fondée dans la deuxième moitié du XIXèmè siècle en Lorraine. C’est l’Esprit-Saint qui amène notre fondatrice à donner naissance à notre congrégation.Guidées par un même idéal en vue de servir l’Eglise ,nous vivons en communautés réunies par la prière et particulièrement l’adoration eucharistique. En Allemagne, l’adoration ne s’est pas interrompue depuis l’origine jusqu’à nos jours. Nous nous consacrons avant tout aux soins et à l’assistance des orphelins et des pauvres mais aussi à d’autres tâches dans ce même esprit. Nous appartenons au Tiers-Ordre régulier dit de la Pénitence.


Date de fondation
1859
Fondateur
Mère Claire Pfänder
Spiritualité
FRANCISCAINE
Engagement prioritaire
présence apostolique
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
4
Présence
7
Effectif global
536
Historique
Pendant la guerre de 1870, des soeurs infirmières vont soigner des soldats allemands au front. A la fin de cette guerre, le Père Thro demande aux soeurs de s’occuper de l’oeuvre de Sainte Blandine qu’il avait créée pour les jeunes filles de la campagne en recherche de travail. En 1872, des soeurs soignent les malades dans le collège des Jésuites devenu hôpital : l’hôpital saint Blandine. En 1921, naît la province de France des soeurs de Sainte Blandine En 2004, cette province devient "Portioncule de France".
Présence
Outre l’adoration et la prière pour l’Eglise, les soeurs sont présentes dans la pastorale des jeunes, des malades, des familles en deuil... Elles partagent beaucoup sur le plan social du fait de leur insertion...

A l’étranger, nous sommes présentes aux USA depuis 1872
en Hollande, depuis 1875
En Indonésie, depuis 1930
En Italie, depuis 1967...


Soeurs de sainte Blandine
11 rue de Lardemelle
57050 Le Ban Saint Martin
03.87.32.42.71
portioncule.france@wanadoo.fr