INSTITUT DES SOEURS DE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

Venant de 7 congrégations franciscaines, nous avons fondé en 2005 par voie d’union, un nouvel Institut franciscain, celui des Sœurs de Saint François d’Assise.
Nous sommes 542 sœurs au 31/12/2012 réparties :
- en Europe : France, Italie, Espagne.
- En Afrique : Maroc, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina-Faso, (RDC), (RCA).

Notre Institut est organisé en 3 régions (deux en Europe et une en Afrique)
Notre Institut fait partie de la famille fondée par S. François et Ste Claire d’Assise.
Notre vie franciscaine consiste :
- à observer le saint évangile et à suivre les traces du Christ donnant sa vie pour la vie du monde
- en "mineures"
- dans une vie de fraternité
Envoyées vers nos frères, nous voulons entrer dans les attitudes profondes du Christ, nous laissant habiter par sa passion du Royaume.
Nous sommes ensemble, avec Lui, pour être envoyées et devenir pour nos frères, visage humain et fraternel de la tendresse de Dieu, pour témoigner qu’il est possible de vivre en frères avec tous.
Notre Institut est une Fraternité internationale et cette dimension d’internationalité est un appel et un appui pour nous acheminer vers une fraternité universelle.


Sigle
SSFA
Date de fondation
2004
Fondateur
St François d’Assise
Spiritualité
FRANCISCAINE
Engagement prioritaire
médico-social - pastoral
Date d’implantation en France
1676
Nb de communautés en France
34
Présence
9
Effectif global
466
Historique
C’est dans le contexte d’élaboration et d’approfondissement de la Règle de Vie approuvée par le pape Jean-Paul II en 1982 que des rapprochements se sont vécus entre les Instituts franciscains. Entre 2000 et 2004, 7 congrégations franciscaines se sont réunies pour fonder le 8 décembre 2004 "l’Institut des sœurs de St François d’Assise". En juillet 2008 : le Chapitre de l’Institut vote les Constitutions nouvellement rédigées.
Présence
Notre charisme nous envoie particulièrement vers les petits, les pauvres, les souffrants, en "sœurs" dans la présence ou le service, pour leur annoncer en parole et en actes qu’ils sont aimés de Dieu, pour reconnaître et respecter la dignité de tout homme. Les évènements fondamentaux de la vie de François d’Assise, essentiellement des rencontres guident nos orientations missionnaires. Elles s’expriment dans une pluralité de formes, tenant compte des besoins et réalités locales :
- Dans l’attention à l’enfant et sa famille : en Sardaigne, au Togo, Burkina-Faso, Congo RDC, par des jardins d’enfants, des pouponnières pour nourrissons orphelins ou abandonnés, dans des structures d’accueil pour enfants des rues

- Dans l’accueil, l’hospitalité, le partage de notre toit, de notre table …
Avec ceux qui veulent faire une pause spirituelle à Reinacker(67), Ars (01), Dalwak (Togo), avec ceux qui ont besoin d’un lieu d’accueil lorsqu’ils visitent leurs proches hospitalisés à Rodez ’12), Bordeaux (33), Toulouse (31), Machecoul (44).

- Avec ceux que la vie a blessés : au Puy en Velay (43), à Limoges (87), à Sassari en Sardaigne, à Antequera en Espagne …
En partenariat avec des associations caritatives, des associations de proximité, dans de nombreux diocèses en Europe et en Afrique.

- En soutenant les jeunes pour leur insertion, leur formation : dans les Foyers de jeunes filles au Togo et Burkina, au Puy en Velay….

- En soignant et faisant route avec ceux que la maladie affecte : soins dans les dispensaires et en aidant les mamans porteuses du SIDA à faire vivre leurs familles (Bangui), avec ceux qui vivent la vieillesse, la maladie physique ou psychique, la fin de vie, avec leurs proches à Fontenay sous Bois (94), Machecoul, Rodez, Bordeaux …

- Nous associant à la tâche pastorale plus particulièrement par l’accueil, le partage de la vie des paroisses où nous vivons et l’attention à ceux qui vivent des épreuves.

Mais quels que soient les types d’insertion missionnaire, l’Institut est particulièrement attentif au respect de la dignité de la personne humaine, à l’hospitalité, à la rencontre, à la mission de paix et au dialogue dans l’esprit d’Assise, à la croisée des chemins et des cultures.


38 rue Lakanal

34093 MONTPELLIER cedex 5
04 67 63 36 86
ssfa.fontenay@wanadoo.fr