FRATERNITE DES PETITS FRERES DE L’EVANGILE

Notre vie est basée sur trois "piliers" : la vie de prière (personnelle et communautaire), la vie fraternelle et le partage de la vie des "pauvres". Elle est marquée par un partage de notre foi en Jésus et par une proclamation de son Évangile. Nous voulons "crier l’Évangile sur les toits" (Charles de Foucauld) par toute notre vie et dans nos engagements divers.
Nous vivons ensemble, plusieurs frères venant de cultures et de pays différents, une vie fraternelle de partage. Nous partageons la vie ordinaire de nos voisins et travaillons avec eux pour gagner notre vie et pour construire un monde meilleur : c’est pour nous vivre le mystère de la vie de Jésus, fils de Dieu, à Nazareth. Au cœur du monde, nous voulons vivre une vie contemplative dont les moments forts sont la prière commune et l’Eucharistie. Notre façon de vivre est marquée par un goût pour la simplicité et la sobriété, un esprit d’ouverture et d’accueil universel, la recherche d’humanité dans nos relations.
Notre vie est animée par un souffle apostolique avec un désir profond de partager la "Bonne Nouvelle" de Jésus avec les "petits", les exclus et les oubliés de notre monde. Cette annonce de la Bonne Nouvelle prend des formes diverses suivant les milieux où nous vivons (témoignage, participation à la promotion humaine, prise en charge pastorale de communautés, communautés chrétiennes de base, accueil pour partage et retraites ... )
« Nos fraternités se mettent au service de l’Église locale en vue de témoigner du Royaume de Dieu, de proposer un chemin de Réconciliation, travailler ainsi à l’Unité de tous les hommes, annoncer l’Évangile de Dieu afin que chacun puisse s’y ouvrir dans la liberté et accueillir les sacrements du salut » (Constitutions 1.8).


Date de fondation
1956
Fondateur
Charles de Foucauld/ René Voillaume
Spiritualité
DU PERE DE FOUCAULD
Date d’implantation en France
1956
Nb de communautés en France
3
Présence
17
Effectif global
75
Historique
En 1956, la première fraternité des Petits Frères de l’Évangile voit le jour en Camargue dans le sud de la France, sous l’impulsion de René Voillaume et de Mgr de Provenchères, Archevêque d’Aix-en-Provence. Des fraternités sont vite fondées un peu partout, quelques-unes prennent le relais de fraternités des Petits Frères de Jésus. À partir du cheminement et de la réflexion des frères, à partir des aspirations des gens des divers milieux où ils s’insèrent, se définit peu à peu le style de la mission d’évangélisation des Petits Frères de l’Évangile : cheminement avec des hommes et des femmes pour un partage de foi et une annonce de l’Évangile, dans une vie de communauté fraternelle, de prière, d’insertion et de partage.
Présence
Tanzanie, Kenya, Algérie et Espagne, Italie et France ; Mexique, Nicaragua, Venezuela et Bolivie.

www.petitsfreresevangile.com/

Petits Frères de l’Évangile
41 Av de Verdun
92390
Villeneuve la Garenne
01 47 94 37 63
frat.villeneuve1@sfr.fr