FRERES MARISTES

Les Frères Maristes, au nombre de 3400, ont essentiellement une vocation d’éducateurs. Ainsi, la plupart des communautés sont insérées soit dans des établissements scolaires, soit dans des œuvres sociales. Leur spiritualité est apostolique : SUIVRE LE CHRIST A LA MANIÈRE DE MARIE.


Sigle
F.M.S.
Date de fondation
1817
Fondateur
Marcellin Champagnat
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Education
Date d’implantation en France
1817
Nb de communautés en France
28
Présence
78
Effectif global
3400
Historique
Les Frères Maristes ont été fondés en 1817 par le Père Marcellin Champagnat, à La Valla-en-Gier (Loire), pour l’éducation chrétienne des jeunes, particulièrement les plus délaissés. Très vite, ils se sont développés dans la région, puis dans les départements environnants. Dès 1836, quelques Frères partaient en mission en Océanie avec les Pères Maristes. Avec les événements de 1903, la Congrégation a pris un essor international. Marcellin Champagnat a été canonisé en 1999.
Présence
Aujourd’hui, les Frères maristes sont présents dans 78 pays, sur les 5 continents. Ces dernières années, un gros effort a été fait en direction des pays d’Asie. L’Amérique latine, l’Afrique et certains pays d’Asie, connaissent actuellement un essor de vocations. En réponse à l’appel des derniers Chapitres généraux, l’Institut s’oriente vers les jeunes et les enfants les plus délaissés. En France, le réseau de la tutelle mariste compte 13 établissements scolaires.

Maison Provinciale
45, rue d’Inkermann
69006 Lyon
04 78 24 36 11
secretariat@maristes.org