Fr Robert Schieler, nouveau supérieur général des Frères des écoles chrétiennes


Le religieux américain Robert Schieler a été élu mardi 20 mai supérieur général de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes pour sept ans, lors du 45e chapitre général de l’institut fondé par Jean-Baptiste de La Salle, qui se tient à Rome depuis le 22 avril.

À 64 ans, F. Robert Schieler devient le 27e successeur du « saint patron des enseignants », dont l’œuvre compte aujourd’hui environ 900 000 élèves dans 80 pays.

Né en 1950, cet Américain originaire de Philadelphie (Pennsylvanie, est) est entré dans la congrégation à 18 ans. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Europe ainsi que d’un doctorat en administration de l’éducation, il a enseigné durant 11 ans aux Philippines avant d’occuper des fonctions administratives de plus en plus larges au sein de la congrégation.

De 1991 à 1998, il est visiteur auxiliaire du district de Baltimore puis, de 1998 à 2001, directeur de l’éducation pour la région des États Unis et de Toronto. De 2001 à 2007 il revient dans le district de Baltimore, en tant que visiteur.

Il a passé les sept dernières années à Washington, en tant que conseiller général pour les États-Unis et le Canada avant de rejoindre Rome comme conseiller général du supérieur sortant, le Costaricain Alvero Echeverria.

Le chapitre général des lasalliens, qui se clôturera le 8 juin, a par ailleurs désigné mercredi 21 mai le F. Jorge Gallardo, un Mexicain de 55 ans, comme vicaire général de la congrégation. Cinq nouveaux conseillers généraux, qui formeront la nouvelle équipe dirigeante lasallienne, doivent encore être élus.