Frère Salomon, un martyr de la Révolution canonisé

Béatifié le 17 octobre 1926 par Pie XI, avec ses compagnons martyrs à Paris, sous la Révolution française, Salomon Le Clercq (1745-1792), frère des Ecoles Chrétiennes, sera canonisé par le pape François dimanche 16 octobre 2016, à Rome.


Le refus de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, adoptée en 1790 par l’Assemblée nationale, vaut au frère Salomon Le Clercq, alors secrétaire général de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, d’entrer dans la clandestinité.

Arrêté, il est emprisonné le 15 août 1792 au Couvent des Carmes, devenu prison. Il sera massacré le 2 septembre 1792 par des sans culottes, avec les évêques, prêtres, religieux et laïcs retenus avec lui.

Une enfant guérie au Vénézuela

Maria Alejandra Hernandez a 5 ans en 2007 lorsqu’elle est mordue par un serpent venimeux. Les religieuses qui hébergent l’enfant l’emmènent à l’hôpital. Mais sans réels soins depuis deux jours, les médecins estiment faibles ses chances de survie. On prie alors frère Salomon dont une image orne la chapelle des sœurs. Le diocèse de Caracas reconnaîtra la guérison inexpliquée de Maria en 2011.

Pour aller plus loin : http://lasallefrance.fr