Homélie du mardi 11 novembre, par le frère Jean-Pierre Longeat


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Martin, figure qui évoqie une belle figure de la vie religieuse.

L’évangile de ce jour illustre le geste de Martin donnant son manteau à un pauvre. L’histoire raconte que la nuit suivante le Christ lui apparaît sous les traits du pauvre qu’il a secouru.

Le Christ se trouve dans un réalité d’amour partagé. Manifestation quotidienne offerte à tous dans la geste du partage et la reconnaissance dans un regard de contemplation. Il s’agit là pour nous de nourrir une attitude de présence concrète au monde et en même temps de lire à travers les événements de chaque jour la cause profonde de tout ce qui habite le coeur de l’homme et sa vie de tous les jours.

Pour nous, consacrés, le message est exigeant pas de regard possible dans une attitude de charité. Pas de charité sans regard de contemplation. Entendons l’appel à une démarche de conversion pour devenir l’image du Fils. 

Alors au temps derniers nous pourrons jubiler de l’unique présence de Dieu à chacun. Aujourd’hui déjà nous sommes invités à vivre à goûter le véritable et unique espérance qui transforme la réalité de nos vies d’enfants de Dieu.

L’Eucharistie était présidée par Mgr Legrez, archevêque d’Albi.

Revoir l’homélie en vidéo : cliquer ici