IMMACULEE CONCEPTION (Niort)

Congrégation Immaculée Conception de Niort
fondée par le Père Pécot le 8 décembre 1854 à Niort
spiritualité de l’Ecole Française
"Le Verbe s’est fait chair et Il a demeuré parmi nous". Cette nouvelle merveilleuse de l’amour de Dieu qui rejoint l’homme illumine nos vies et nous voulons la communiquer à nos frères.
Une grande simplicité de coeur et de vie, cachet traditionnel de notre congrégation nous rend proche des petites gens.
Nous nous rappelons que le Christ par son incarnation a vécu les conditions des hommes de son temps, nous nous rappelons le regard de Jésus sur les pauvres les petits et les exclus.


Date de fondation
1854
Fondateur
PERE PECOT
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducation-soins-proximité
Date d’implantation en France
1854
Nb de communautés en France
10
Présence
3
Effectif global
113
Historique
En 1845, le Père Pécot, religieux de la congrégation des Fils de Marie Immaculée fondée par le Père Baudouin à Chavagnes en Paillers, est envoyé en mission à Niort, dans le quartier du port particulièrement défavorisé au plan humain et spirituel. Frappé de l’ignorance des gens qui rend difficile l’évangélisation, le père conçoit le projet d’ouvrir une école gratuite pour les enfants pauvres. Les refus successifs de congrégations sollicitées l’amène à prendre l’initiative de créer l’école avec l’aide de 4 jeunes filles dont il a la direction spirituelle. En 1849, lécole Sainte Thérèse ouvre dans le dénuement complet. Devant le désir permanent des jeunes filles de se consacrer à Dieu, le père Pécot rédige une règle de vie, et le 8 décembre 1854, les premières soeurs font leurs voeux au moment même où l’Eglise glorifie Marie dans son Immaculée Conception par la promulgation du dogme.
Présence
La congrégation compte19 communautés. 9communautés en France dans 3 diocèses (Poitiers, Tours, La-Rochelle) 8 communautés à Madagascar dans 4 diocèses (Antananarivo, Miarinarivo, Morondava, Antsirabe) 2 communautés au Cameroun, dans le diocèse de Bafia.

congrégation Immaculée Conception
144 avenue de Paris

79000 NIORT
05 49 24 08 38
congregation.immaculee79@gmail.com