IMMACULÉE CONCEPTION (Saint Méen le Grand)

La congrégation de l’Immaculée a été fondée en 1831 à Saint-Méen-le-Grand (35), dans le diocèse de Rennes.
Le message :
la passion de la GLOIRE DE DIEU. "C’est pour la plus grande gloire de Dieu que nous sommes réunies". "Cette règle ne commande aucune austérité : la vie des sœurs est la vie de pieuses et laborieuses chrétiennes qu’anime le désir de la gloire de Dieu". "Oui, toute de charité, c’est ainsi que je considère la vocation d’une Fille de l’Immaculée". (Mère Saint Félix)
Aujourd’hui :
A la suite du Christ, adorateur du Père en esprit et en vérité, nous sommes consacrées par l’Esprit et envoyées en Eglise, pour manifester au monde la charité de Dieu à la louange de sa gloire. (Règle de vie)
La spiritualité :
elle s’inspire de la spiritualité de l’Ecole Française et de la spiritualité ignatienne


Date de fondation
1831
Fondateur
Pélagie LEBRETON (Mère Saint Félix)
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
éducation et social
Date d’implantation en France
1831
Nb de communautés en France
28
Présence
4
Effectif global
251
Historique
A l’origine : une femme passionnée de la recherche de Dieu en toutes choses, Pélagie LE BRETON, qui deviendra Mère Saint Félix. Animée du désir de "faire connaître et aimer Notre Seigneur et sa Sainte Mère", elle partage le souci apostolique du curé de St Méen, le Père Corvaisier, qui voulait que sa paroisse fût, pour la France et pour l’Eglise, une pépinière de femmes chrétiennes et de mères de famille à la hauteur de leur tâche. Sensible aux besoins et aux appels de son temps, Mère Saint Félix accueille les passages du Seigneur dans la simplicité du cœur et la rectitude de son regard de foi.
Présence
Aujourd’hui, au 1er janvier 2009, la congrégation est présente en France (28 communautés), Jersey (1 communauté), en République du Congo (1 communauté) et en République Démocratique du Congo (4 communautés)

Congrégation de l’Immaculée
57 rue Louison Bobet
BP 2
35290 SAINT MEEN LE GRAND
02 99 09 60 58
st.meen.congregation@club-internet.fr