SERVANTES DE JÉSUS

La Congrégation des "Servantes de Jésus" est une Communauté de Vie Apostolique, qui, dans un esprit de vie ignatien, cultive l’équilibre entre la contemplation et le service des autres : "Etre Marthe et Marie" ou encore "Etre contemplative dans l’action". Voilà ce qui fait notre vie de prière et de service auprès de ceux vers qui nous sommes envoyées : Etre à l’écoute et au service des autres et puis, savoir se retirer dans la prière afin de porter à Dieu toute cette vie et cette souffrance du monde.


Date de fondation
1679
Fondateur
Père Louis le Valois S.J.
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
hospitalières
Date d’implantation en France
1679
Nb de communautés en France
2
Présence
1
Effectif global
11
Historique
La Congrégation des Religieuses Hospitalières : "Servantes de Jésus", a été fondée par un Jésuite, Le Père Louis Le Valois, à Caen, en 1679. Face à la grande misère, à l’insécurité et au vagabondage, les Administrateurs civils des grandes villes se sont mobilisés pour la création d’Hôpitaux (les Hôtel-Dieu). Ils ont fait appel à la générosité et au dévouement de jeunes filles qui étaient prêtes à servir les pauvres et les malades. Ainsi, la Congrégation naissait en plein XVIIème siècle, en réponse à une demande de service public. La première religieuse : Melle Elisabeth de Saint-Simon, alla se former et faire son expérience à l’Hôtel-Dieu de Paris, afin de mettre en application le modèle de fonctionnement et de gestion sur la création des Hôtel-Dieu de l’Ouest de la France (Caen - Rouen - Lisieux - Vire - Avranches pour les principaux). Aujourd’hui encore, la fidélité au charisme reste celui de la collaboration avec le service public, en réponse aux besoins de santé et de pauvreté de notre temps.
Présence
Communauté diocésaine, nous sommes actuellement présentes sur deux lieux : Luc-sur-mer pour le département du Calvados et Avranches pour le département de la Manche. Nous poursuivons notre réponse missionnaire auprès des personnes âgées ou souffrant d’un handicap à déficience mentale ou intellectuelle. Nous répondons également à d’autres appels comme le service de la liturgie en Paroisse, la visite des malades dans d’autres établissements de santé, le service de l’accueil aux pèlerins, etc... Bien sûr, nous répondons à ces appels en fonction de nos possibilités humaines tout en restant dans la fidélité de notre charisme. Contemplatives dans l’action, religieuses dans la ville, vie apostolique et communautaire très marquées : Voilà la Servantes de Jésus !

Actuellement, nous avons reçu certains appels qui nous permettent d’envisager une ouverture possible sur l’international. C’est le Seigneur qui décide ! Vivons l’abandon dans la confiance et l’espérance.


1, avenue Lucien Raulet
14530 LUC SUR MER
ou
21, rue du Docteur Eugène Béchet
50300 AVRANCHES
02.31.96.32.55
servantesdejesus.avranches@maisondusaintcoeurdemarie.fr