SAINT JOSEPH (Lyon)

Le Père Médaille accompagne le groupe des premières Soeurs et leur donne des textes inspirés de la spiritualité ignatienne, avec une vie simple, en petites communautés de trois à six membres, et sans habit distinctif.
Nous sommes appelées à accueillir et à annoncer entre nous et à tous l’Amour trinitaire répandu dans le monde, à vivre en Eglise une mission de communion : « tendre à procurer la double union totale, l’union des hommes entre eux et avec Dieu ( texte des Constitutions).


Date de fondation
1650
Fondateur
Père JeanPierre Médaille et 6 Femmes
Spiritualité
0
Date d’implantation en France
1650
Nb de communautés en France
35
Présence
14
Effectif global
570
Historique
Les Sœurs de Saint Joseph ont été fondées, en 1650, au Puy-en-Velay, par un Jésuite : Jean-Pierre Médaille. Au cours de ses Missions dans le Massif Central, il découvre la vie misérable des paysans dans des campagnes ruinées par les guerres civiles. Il rencontre, sur le terrain, des femmes remplies de foi et désireuses de soulager la misère qu’elles côtoient ; elles portent aussi en elles le désir de se consacrer à Dieu mais ne se sentent pourtant pas appelées à une vie cloîtrée. Mgr de Maupas, évêque du Puy, donne son accord pour une nouvelle fondation ; il confère à cette jeune congrégation le nom de SAINT JOSEPH.

A la Révolution de 1789 les Sœurs sont dispersées. En 1808, l’une d’entre elles, Mère Saint- Jean Fontbonne, qui, après avoir été emprisonnée, vivait dans sa famille, fut appelée à Saint- Etienne pour prendre la direction d’un groupe de femmes aspirant à la vie religieuse. Le 14 juillet 1808, marque le début de la Congrégation Saint Joseph de Lyon dont le centre sera ensuite à Lyon. De nombreuses communautés et Congrégations vont se développer en France et dans plusieurs continents.

Présence
A travers notre vie communautaire et divers engagements, nous voulons - contribuer à l’avènement du Royaume de justice et de paix en vivant des relations justes avec tout prochain et avec la création, - accueillir la Source d’amour et de vie révélée par Jésus-Christ - permettre à d’autres de la découvrir et d’en vivre. par la présence * dans des organismes humanitaires ou d’Eglise, * l’éducation ( Tutelle scolaire) * auprès des personnes âgées et vie en maisons de retraite,

26 rue des Chartreux
69001 LYON
04 78 28 14 13
maisongenerale@stjosephlyon.org