SAINT JOSEPH (Saint Vallier)

Fondateur/trice : Père JeanPierre Médaille et 6 Femmes
Date de fondation : 1650-10-15
Famille spirituelle : IGNATIENNE
Nb de communautés en France : 40
Effectif global : 791
Type : Apostolique

Présentation
Le Père Médaille accompagne le groupe des premières Soeurs et leur donne des textes inspirés de la spiritualité ignatienne, avec une vie simple, en petites communautés de trois à six membres, et sans habit distinctif. Nous sommes appelées à accueillir et à annoncer entre nous et à tous l’Amour trinitaire répandu dans le monde, à vivre en Eglise une mission de communion : « tendre à procurer la double union totale, l’union des hommes entre eux et avec Dieu ( texte des Constitutions).


Sigle
S.S.J.
Date de fondation
1650
Fondateur
Jean-Pierre MEDAILLE s.j.
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
EDUCATION SOIN MALADES
Date d’implantation en France
1683
Nb de communautés en France
1
Présence
3
Effectif global
113
Historique
Historique Les Sœurs de Saint Joseph ont été fondées, en 1650, au Puy-en-Velay, par un Jésuite : Jean-Pierre Médaille. Au cours de ses Missions dans le Massif Central, il découvre la vie misérable des paysans dans des campagnes ruinées par les guerres civiles. Il rencontre, sur le terrain, des femmes remplies de foi et désireuses de soulager la misère qu’elles côtoient ; elles portent aussi en elles le désir de se consacrer à Dieu mais ne se sentent pourtant pas appelées à une vie cloîtrée. Mgr de Maupas, évêque du Puy, donne son accord pour une nouvelle fondation ; il confère à cette jeune congrégation le nom de SAINT JOSEPH.

En 1683, deux soeurs de la communauté de Vienne, Anne Félix et Marie de Combes prennent la direction du petit hôpital de St-Vallier. C’est le début des Soeurs de St-Joseph de St-Vallier. En 1903, suite aux lois Combes, 12 Soeurs arrivent au Canada. Elles sont acccueillies à St-Jean Port-Joli (Québec) et en 1905, à Québec même. Depuis 1958, la Congrégation s’est implantée en Haïti.

Présence
Présence dans le monde et en France A travers notre vie communautaire et divers engagements, nous voulons - contribuer à l’avènement du Royaume de justice et de paix en vivant des relations justes avec tout prochain et avec la création, - accueillir la Source d’amour et de vie révélée par Jésus-Christ - permettre à d’autres de la découvrir et d’en vivre. par la présence dans des organismes humanitaires ou d’Eglise, l’éducation, la présence auprès des personnes âgées et la vie en maisons de retraite, l’Oratoire St-Joseph, centre principal de la dévotion à saint Joseph de Québec.

Fontpierre

2 rue de la Maladière

26240 Saint Vallier sur Rhône
04.75.23.19.45