SAINT JOSEPH (Chambéry)

"Au XVIIème siècle, d’humbles femmes, avec le soutien d’un Jésuite le Père J-Pierre Médaille se réunirent et s’entraidèrent à mener une vie totalement vouée à Dieu et aux autres, essayant de répondre aux besoins de leur temps en vivant dans le monde un esprit eucharistique d’unité et de réconciliation. Leur expansion fut rapide et le 15 octobre 1650 la Congrégation était officiellement reconnue par Mgr de Maupas. Lors de la Révolution Française, plus de 150 communautés furent supprimées, les sœurs dispersées et 5 furent guillotinées.


Sigle
C.S.J.
Date de fondation
1650
Fondateur
Jean-Pierre Médaille SJ
Spiritualité
0
Engagement prioritaire
Tous services spirit/mat
Date d’implantation en France
1650
Nb de communautés en France
12
Présence
18
Effectif global
1678
Historique
La Congrégation reprit à Lyon, grâce à Sœur St Jean Fontbonne et le 14 juillet 1808, 12 jeunes filles prenaient l’habit. Parmi elles se trouvait Sœur St Jean Marcoux qui fut envoyée en Savoie en 1812. Comme fondatrice de la Congrégation de Chambéry, elle envoya des sœurs à St Jean de Maurienne, à Moûtiers en Savoie, puis à Turin et Pigneroles donnant naissance à de nouvelles branches de Sœurs de St Joseph. A partir de 1851 les Sœurs de Chambéry partirent en Inde aider les Sœurs de St Joseph d’Annecy, puis à Carondelet aux Etats-Unis. Elles furent les premières religieuses catholiques à pénétrer en Scandinavie après la Réforme protestante, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Islande. A la même époque elles s’établirent au Brésil et en Russie, d’où elles furent expulsées lors de la Révolution de 1917.
Présence
L’expansion continue au XXème siècle en Europe (Belgique, Suisse, Allemagne, Irlande, Pays de Galles et République tchèque), mais aussi au Pakistan, à Madagascar où les Sœurs de St Joseph d’Aoste leur succédèrent, au Liberia qu’elles quittèrent lors de la guerre civile.

Depuis 1946 le siège de la Congrégation est à Rome.

Au début de ce siècle des missions ont été établies en Tanzanie et au Mozambique.

Depuis une trentaine d’années, des laïcs associés partagent la richesse de leur spiritualité


12 rue Burdin

73000 Chambéry
04.79.33.07.24