Journée de prière pour la création : action commune des Eglises chrétiennes

Les Eglises chrétiennes s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2016 : elles lancent l’appel « Saison de la Création », et de nombreuses initiatives jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.


Les Eglises orthodoxes, catholiques, protestantes et anglicanes, encouragent donc les chrétiens du monde entier à « prier et agir sur les problèmes écologiques », a indiqué un communiqué du Réseau mondial de prière du pape, le 26 août
Ensemble, elles organisent le lancement d’un nouveau site internet œcuménique : www.SeasonofCreation.org, voulu comme un centre de ressources et d’informations. Dans le cadre de cette campagne, les chrétiens sont invités à organiser des temps de prière au niveau local et à participer en ligne, à travers divers évènements sur Facebook et Thunderclap, avec le hashtag #SeasonOfCreation.

Les participants sont invités également à s’associer aux initiatives recensées sur le site internet. Une pétition y sera lancée pour soutenir la ratification du Traité de Paris (COP21).

« Nous devons faire des changements, en urgence (…) afin de préserver notre ‘maison commune’ pour les ‘générations futures’ », commente le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape, qui a réalisé une vidéo dans laquelle le pape François appelle à se mobiliser pour la Création.
« Au fur et à mesure que le monde est témoin des records de réchauffement climatique, nous devons répondre à l’appel du Saint Père dans Laudato Si’ », affirme quant à lui Tomas Insua, coordinateur général du Mouvement mondial catholique pour le climat. « La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, estime-t-il, est l’occasion parfaite pour que les paroisses et les communautés catholiques (…) s’unissent à d’autres chrétiens pour engager des actions ».

Parmi les participants à « Season of Creation » : World Council of Churches, Anglican Communion Environmental Network, Pope’s Worldwide Prayer Network (Apostolat de la Prière) Global Catholic Climate Movement, ACT Alliance et GreenFaith.
Le pape François a institué en 2015 la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au 1er septembre, s’unissant à la date déjà célébrée par l’Eglise orthodoxe par décision du patriarche œcuménique Dimitri Ier en 1989.

Source : www.zenit.org