Journée de récollection de la Corref jeunes Haute-Normandie (25 octobre 2014)


Nous sommes donc 12 sœurs représentant 7 congrégations de Haute-Normandie ainsi que plusieurs pays d’origine différente à nous réunir chez les sœurs missionnaires de Marie Immaculée à Bernay dans le diocèse d’Evreux, accueillies par sœur Léo et sœur Neela.

Après l’accueil chaleureux autour d’un café, voire une visite du bâtiment, sœur Léo, assistée à la technique par Sœur Neela, commence à nous présenter avec en support un power point (Texte ci-joint) l’Aarti qui est un geste d’Adoration dans les rites indiens.

Puis, c’est avec st François de Sales qu’elles nous font cheminer à propos du mystère de l’Eucharistie.

Après ce temps commun, nous est proposé une demi-heure plus personnelle soit dans leur oratoire, soit dans la Basilique de Notre-Dame de la Couture située juste de l’autre côté de la rue. C’est l’occasion, pour certaines d’entre nous, de la découvrir. Temps de prière, temps de recueillement…

Nous avons la grâce de vivre une journée ensoleillée, ce que quelques-unes mettent à profit pour faire un tour de jardin.

Après ce partage spirituel, vient celui de la nourriture terrestre : « pique-nique » tiré du sac et mis en commun. Lors de ce repas, nous refaisons un tour de table pour nous présenter ainsi que nos communautés respectives. Echanges de nouvelles, informations sur les lieux d’implantation à travers le monde, brefs historiques. Quelle richesse que de découvrir tant de diversités de la vie consacrée à quelques jours de cette année qui s’ouvre.

En ce début d’après-midi, nous continuons avec sœur Anne-Cécile, bénédictine du Mont Olivet, qui, à travers différents tableaux représentant leur sainte patronne, Françoise Romaine, nous expose sa vie et surtout ses visions ayant trait à l’Eucharistie (feuilles ci-joint ainsi que quelques tableaux).

Puis de nouveau, un temps personnel nous est proposé avant de nous retrouver pour partager les fruits de cette journée. Celles qui le souhaitent prennent la parole.

Ce qui en ressort, c’est que l’Eucharistie est essentielle dans notre vie, que nous ne devons pas nous y habituer car nous y recevons le Christ pour devenir comme Lui.

Ces journées sont également l’occasion de se poser, de se ressourcer en partageant dans la joie ce que chacune peut vivre. A chaque fois, nous découvrons ce qui est cher à deux communautés à travers les écrits des fondateurs.

La catholicité est aussi très prégnante puisque plusieurs pays sont représentés tels l’Inde, le Cap Vert, le Sénégal, la Centrafrique, le Vietnam ; richesse de cultures différentes au service de notre Dieu.

Pour terminer cette journée dans l’action de grâce, nous vivons la messe célébrée par le Père Gabriel. Les différents chants sont répartis suivant les langues maternelles pour marquer cette rencontre « internationale ».

A l’issue de cette Eucharistie, rapide tour de table pour nous présenter au P. Gabriel, originaire de Bernay.

Prochaine journée de récollection : Samedi 9 mai à l’Abbaye Notre-Dame du Pré Valmont