Journée mondiale de la vie consacrée le 2 février (documentaire KTO TV)


Le 2 février 2014, l’Eglise fête la Présentation du Seigneur au Temple et la journée mondiale de la vie consacrée. A cette occasion, la programmation de documentaires offre un éclairage sur plusieurs manières de vivre en couvents ou en monastères.

Le documentaire inédit "Loin du bruit, au cœur du monde" vous invite à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent selon la Règle de saint Benoît, non pas dans la nostalgie du passé mais bien tournés vers l’annonce de l’Evangile.

LUNDI 3 FÉVRIER, à 20h40

Documentaire : "Loin du bruit, au cœur du monde" (2013, 52 min.)

Loin du bruit, au cœur du monde... Des hommes et des femmes, moniales et moines cisterciens, mais aussi des laïcs constitués en fraternité, puisent dans la règle écrite par Benoît de Nursie il y a plus de 1500 ans, les éléments d’une sagesse à vivre au fil des

jours. Bien plus qu’un règlement, c’est une proposition de vie, pragmatique, équilibrée et respectant la personnalité de chacun, que saint Benoît nous a laissé en héritage. Prière, fréquentation des écritures, travail, vie communautaire, hospitalité, silence et obéissance librement consentie, forment les piliers de cette existence. Filmé en immersion totale au sein des communautés cisterciennes de Blauvac dans le Vaucluse et de Timadeuc en Bretagne, ce documentaire nous mène à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous livrent en toute confiance la manière dont ils vivent la Règle. Ce ne sont pas des nostalgiques du passé mais des défricheurs d’humanité que la fréquentation de Saint Benoit aide chaque jour à entrer dans une vie plus évangélique.

CO PRODUCTION KTO / ARSENAL PRODUCTIONS. RÉALISATION LUC GÉTRAU.