L’Annonciade, l’Ordre de la Vierge Marie, construit un nouveau monastère à Caen-Grentheville, au cœur de la Normandie


Ce projet est le fruit d’un discernement entre la communauté de Thiais et celle de Brucourt. Ilrépond de façon originale à plusieurs défis que les sœurs ont souhaité relever de façon nouvelle tout en restant profondément enracinées dans leur spiritualité et dans les intuitions de sainte Jeanne de France leur fondatrice.

 
« Toute rénovation dans l’Église consiste essentiellement dans une fidélité plus grande à sa vocation » (Concile Vatican II)
 

Dans la prière et l’audace de la foi, le discernement a conduit à l’idée d’un monastère qui s’articule autour de trois dimensions chères à sainte Jeanne de France : l’adoration eucharistique, l’approfondissement de la Parole de Dieu et la diffusion de la spiritualité mise en œuvre conjointement à travers l’accueil et le rayonnement de la vie monastique.

 
Un projet architectural qui dit la diversité de la vie religieuse et son enracinement dans le monde d’aujourd’hui.
 

Trois espaces permettront de rendre visible ces lignes deforce dans la complémentarité des états de vie monastique et apostolique et expliquent la forme générale de l’ensemble :

> Le monastère et le cloître associé qui ne sera ouvert que sur trois côtés permettant ainsi plus que symboliquement l’ouverture sur le monde et sur la beauté de la nature environnante.

> La chapelle qui reliera le monastère à l’accueil en signifiant le lien entre les apostoliques et les moniales et qui constitue le cœur du projet, son poumon.

> Le centre Sainte Jeanne de France où l’accueil se déploiera dans une fonction d’enseignement et d’accompagnement spirituel.
 

Témoignage de Sœur Marie du Christ, Ancelle : « Il faut être « appelantes », trouver des moyens pour rejoindre les jeunes (…) il ne faut pas avoir peur des moyens modernes ; les jeunes lisent moins, mais vont sur Internet. Il nous faut être présentes là où sont les jeunes. Etre contagieuses par notre foi et par notre joie. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation nouvelle. À situations nouvelles, solutions nouvelles. »

« Construire, à notre époque, un monastère en France, il faut c’est vrai, l’audace de la foi »
 

Pour aller plus loin : www.monastere-annonciade-caen.fr