L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu reçoit le Prix de la princesse des Asturies 2015

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est le lauréat 2015 du Prix de la Fondation Princesse des Asturies, dans la catégorie "Concorde". Un hommage rendu aux 500 ans d’action de l’œuvre à travers le monde et plus spécialement aux 18 frères et collaborateurs décédés d’Ebola en 2014.


La Fondation Princesse des Asturies est une institution privée à but non lucratif qui honore chaque année le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes, d’institutions, de groupes de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l’échelle internationale. Ils sont décernés dans huit catégories : Arts, Lettres, Sciences Sociales, Communication et Sciences humaines, Recherche Scientifique et Technique, Coopération Internationale, Concorde et Sports.

En tant que supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, je tiens à remercier le président d’honneur de la Fondation Princesse des Asturies, SAR Leonor de Bourbon, le président de la Principauté des Asturies, vice-président honoraire de la fondation et président du jury, Javier Fernández Fernández, le président du conseil d’administration, Matías Rodríguez Inciarte et tous les membres du jury pour leur reconnaissance envers la mission que l’Ordre mène à travers le monde en lui accordant le Prix de la princesse des Asturies pour la Concorde.

C’est un prix qui appartient aux personnes que notre institution accueille à travers le monde. Beaucoup d’entre eux sont en situation d’exclusion sociale, avec un niveau élevé de vulnérabilité (les malades, les sans-abri, les immigrants, les personnes handicapées, les personnes âgées et celles ayant des problèmes de santé mentale).

Ce prix s’adresse également à tous les membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, frères, collaborateurs et bénévoles qui, chaque jour, se mettent au service des personnes dont nous avons la charge dans près de 400 centres et services sur les cinq continents, dans le 53 pays où notre Ordre est présent.

Ce prix est surtout un hommage à ceux qui ont donné généreusement leur vie : nous nous souvenons tout particulièrement des 18 frères et collaborateurs de notre Ordre qui sont morts l’an dernier au Libéria et en Sierra Leone, à cause d’Ebola.

Ce prix est un encouragement pour tous les membres de l’Ordre à continuer, comme le pape François nous y invite, de prendre soin de la fragilité du monde, en construisant des ponts d’espoir et en promouvant la justice et l’hospitalité comme les moteurs de notre société. Un engagement qui a commencé pour l’Ordre il ya près de 500 ans, grâce au charisme et l’engagement de notre fondateur, saint Jean de Dieu.

Frère Jesus Etayo
Supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu
Rome, le 2 septembre 2015