L’ordre dominicain annonce le programme du jubilé de ses 800 ans

Les dominicains se préparent à célébrer les 800 ans de leur ordre


À partir du 7 novembre et jusqu’au 21 janvier 2017, l’ordre dominicain célébrera les 800 ans de sa fondation. Dans une lettre datée du 21 septembre et adressé à ses « frères et sœurs » dominicains et dominicaines, le Fr. Bruno Cadoré, maître de l’ordre, annonce « l’ouverture et le programme » de ce jubilé.

« L’ouverture solennelle du jubilé de l’ordre aura lieu le 7 novembre dans chaque communauté de l’ordre. La curie généralice de Sainte-Sabine inaugurera aussi solennellement le huit centième anniversaire de la confirmation de l’ordre avec la célébration de l’eucharistie lors de la fête de la Toussaint », précise-t-il, avant d’inviter « toutes les provinces, vice-provinces, communautés, entités, congrégations, fraternités et autres institutions dominicaines à célébrer ce jour dans leurs communautés, en signe de communion fraternelle dans la confirmation de l’ordre qui nous échoit maintenant ».

Envoyés pour prêcher l’Évangile

Le 22 décembre 1216, le pape Honorius III a « pris sous sa protection, confirmé et enrichi de privilèges » la première communauté dominicaine, fondée à Toulouse.

Ce jubilé, l’ordre des prêcheurs s’y prépare depuis l’Avent 2005. Réuni à Trojir en Croatie en 2013, le chapitre général avait choisi comme thème de l’année : « Envoyés pour prêcher l’Évangile ». « Il nous invite à une réflexion sur les questions suivantes : Pour qui sommes-nous envoyés ? À qui sommes-nous envoyés ? Avec qui ? Qu’apportons-nous en étant envoyés ? », rappelle le fr. Cadoré. « Ce même chapitre a donné une réponse à cette dernière question : nous sommes envoyés pour prêcher la bonne nouvelle de la résurrection du Christ ».

Heureuse coïncidence

« Heureuse coïncidence », cette célébration de l’ordre dominicain s’ouvrira un mois à peine avant le jubilé extraordinaire de la miséricorde proclamé par le pape François. Ce rapprochement, le maître des dominicains le comprend comme « un appel spécial pour rénover notre ministère de la Parole (…) autour de la mission spécifique de l’Église :’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Évangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous’ ».

« Dans la bulle papale d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le pape François exprime son intention d’envoyer des missionnaires de la miséricorde pendant le Carême de l’année sainte 2016 », souligne Bruno Cadoré. « En tant que frères et sœurs de l’ordre, nous nous sentons particulièrement interpellés, car dès le premier jour de notre entrée dans l’ordre, et avant de faire notre profession religieuse, nous demandons ’la miséricorde de Dieu et des frères’ ».

Dans sa prédication, saint Dominique lui-même « eut la conviction que l’évangélisation de la Parole de Dieu doit se faire grâce au témoignage de la charité de la vérité », rappelle sa lettre.

L’ordre publie également sur son site Internet le calendrier des « nombreux événements » internationaux - congrès, colloques, pèlerinages, expositions etc. - qui se dérouleront cette année, et dont « le but est de promouvoir la participation de toute la famille dominicaine ».

Source : www.la-croix.com