La Corref présente à Ecclesia Campus, un rassemblement national étudiant 2.0


3000 étudiants ont RDV à Grenoble le WE du 31 janvier/1er février 2015

 

Ecclesia Campus est un WE national de formation, de rencontres, de prière et de fête organisé par le Réseau Ecclesia Campus qui anime les 230 aumôneries étudiantes et communautés de Chrétiens en Grande Ecole présentes dans toutes les villes universitaires de France.

Dans l’élan de la 1ère édition de Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières), Grenoble, ville étudiante d’innovation au cœur des montagnes avec une pastorale étudiante très dynamique Isèreanybody ?, se prépare à accueillir ces « mini-JMJ ». Ecclesia Campus devient le plus grand rassemblement étudiant non sportif de France !

« Ose la confiance ! »C’est le thème retenu après consultation des acteurs de la pastorale étudiante qui rejoint chaque semaine plus de 12 000 étudiants dans ses activités. Un thème particulièrement d’actualité dans un contexte socio-économique qui génère chez les jeunes beaucoup de peurs et de manques de confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir… Ce thème sera abordé sous ces différents angles. 

Des intervenants connus et divers  : Ce temps fort de partage, de réflexion, et de recul permettra aux étudiants de d’échanger avec de grands intervenants comme Dominique Quinio (directrice de la rédaction de la Croix), François-Xavier Bellamy (philosophe), Eric Piolle (maire de Grenoble), P. Georges Vandenbeusch (ancien otage), Jean-Marc Potdevin (entrepreneur) ou encore P. Jean-Pierre Longeat (Président de la conférence des religieux(ses) de France)… Deux évêques seront présents : Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne et Mgr Percerou, évêque de Moulins, accompagnateur national de la pastorale étudiante.

Quel cap pour ma vie ? Ecclesia Campus est une véritable pause offerte à chaque jeune pour s’interroger sur ses engagements, son avenir et sa vocation. Tout au long du WE, en réponse à l’interrogation forte de cette génération en quête de sens, un espace écoute sera proposé avec des animations/témoignages sur les différentes vocations et un forum de la solidarité avec de nombreux partenaires associatifs. En lien avec l’année de la vie consacrée lancée par le Pape François, à la veille du 2 février (fête de la vie consacrée) une religieuse renouvellera ses vœux durant la messe d’envoi.