La Pape François au cinéma

Le film sortira en France le 28 septembre 2016.


Qui se cache derrière le Pape François ?
Ce long-métrage parcourt la vie émouvante du « Padre Jorge » (ainsi qu’il aime se faire appeler), depuis son adolescence, quand il découvre sa vocation religieuse, jusqu’à ce qu’il soit élu Pape au Conclave de 2013, tout en rappelant différents épisodes de son travail pastoral, son option préférentielle pour les plus humbles et sa lutte contre la pauvreté, la prostitution, l’esclavagisme moderne et la drogue.

Un film écrit et réalisé par Beda Docampo Feijóo basé sur le best-seller Francisco, Vida y Revolucion de Elisabetta Piqué, journaliste argentine correspondante au Vatican, qui depuis 15 ans, entretient une étroite relation d’amitié avec le Padre Jorge

Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre la vie d’un homme humble et atypique qui a voué son existence aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelle désormais le Pape François.

Tiré du bestseller mondial "Francisco - Vie et révolution" de Elisabetta Pique.

Le protagoniste principal est inteprété par Dario Grandinetti, en compagnie de l’actrice espagnole Silvia Abascal avec tout un parterre de comédiens talentueux parmi lesquels Leonor Manso, Laura Novoa, Leticia Bredice, Carola Reyna, Jorge Marrale, Alejandro Awada, Pablo Brichta et Gabriel Gallicchio.

Produit par Pablo Bossi, le film a été tourné en Argentine, dans bien des lieux où les faits évoqués se sont réellement déroulés, ainsi qu’en divers lieux emblématiques à Rome et à Madrid.