La dimension contemplative de la vie consacrée (par le frère Miguel Marquez Calle, ocd)


Je vous invite à prendre 15 secondes de silence pour demander à l’Esprit qu’il ouvre nos oreilles intérieures à son passage, qu’il nous enseigne et nous offre une attitude d’accueil pour que toutes nos paroles soient soutenues et précédées d’un silence humble, attentif. Viens Saint Esprit

En ouverture, je parlerais de quatre figures de contemplatifs qui confirment ou corrigent l’idée que nous avons de la contemplation, afin de démentir certaines idées étranges d’une contemplation évasive, irréelle, asociale, désengagée, facile, capricieuse, à la carte…

Dans un deuxième temps, je déclinerais trois « injonctions » qui ont été offertes à la réflexion des consacrés cette année : Réjouissez-vous, scrutez et contemplez.
Dans la partie traitant de la joie, je vous proposerais sept « danses » pour la vie consacrée. Dans la partie « Scrutez », j’aborderais la musicalité du mouvement qui nous porte au discernement. Et dans la contemplation, nous nous attacherons à définir la nature profonde de la contemplation.

Dans un troisième temps, je présenterais cinq expressions détaillant des attitudes réelles et incarnées d’une vraie contemplation. Cinq attitudes en minuscules et une SUPPLÉMENTAIRE.

Lire la suite de cette conférence en espagnol (document joint).