La rencontre des jeunes consacrés (Rome) vue par le Chemin Neuf

Ils seront près de 3700 jeunes consacrés et consacrées, du monde entier, à se retrouver du 15 au 19 septembre 2015, à la Cité du Vatican, répondant à l’invitation de la congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.


Rappelant le verset de l’Évangile de Marc "Il appela à lui ceux qu’il voulait, et ils vinrent à lui" (Mc 3, 13), le rassemblement annonce un thème qui est déjà tout un programme : "Réveillez le monde. Évangile, Prophétie, Espérance". Au cœur de l’année pour la vie consacrée, Mgr Carballo a sollicité la Communauté du Chemin Neuf pour participer activement à cette rencontre, à travers la musique et la vidéo.

Tout a commencé lors de « Brother and Sister act », le rendez-vous des jeunes religieux en France, organisé par la CORREF, le 2 et 3 mai dernier, à Paris. Mgr Carballo, Secrétaire de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, y entend l’hymne du rassemblement « Réveillez le monde », un chant composé par la Communauté du Chemin Neuf pour l’occasion, sur demande de la CORREF. Il souhaite que ce chant reprenant des paroles du pape issues de sa lettre apostolique à tous les consacrés, à l’occasion de l’année de la vie consacrée, soit adapté pour la rencontre mondiale des jeunes consacrés au Vatican, en septembre 2015. Le chant « Wake up the world » sera ainsi l’hymne officiel de la rencontre, et comporte à présent des couplets en arabe, italien, allemand, espagnol, français, et anglais (téléchargeable ici).

Le département vidéo de la Communauté du Chemin Neuf, l’équipe « Net for God », sera aussi fortement impliquée, en assurant la couverture vidéo de l’évènement. Toutes les matinées (temps de prière, enseignement, échanges…) seront ainsi retransmises en direct en ligne, de 9h à 13h. Pour vous connecter au rassemblement : rendez-vous sur le site de « Net for God », et suivez également ce qui s’y vit à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Enfin, l’équipe « Chemin Neuf worship team » participera à l’animation de la dernière soirée de cette rencontre, vendredi 18 septembre, place Saint Pierre, aux côtés d’autres groupes (Ain Karem, d’Espagne) ou chanteurs connus (Frère Alessandro et Sœur Cristina, italiens ; Père Damian, espagnol). La veillée alternera louange et interventions de grands témoins (tels que le Père Adrien Sawadogo, du Burkina Faso, musulman converti ; Sœur Annie, de Kaboul ; Sœur Dana, artiste norvégienne).
Prions pour que cette rencontre, voulue par le Pape, à travers les temps de partage, d’écoute, de célébration et de témoignage, touche le cœur de l’Église en parlant aux jeunes consacrés réunis à cette occasion, afin de réveiller le monde !

En savoir +
Lire l’article de l’Osservatore Romano "Vers la rencontre mondiale des jeunes consacrés", du 23 juillet 2015
Consulter le programme de la rencontre sur le site de la Congrégation de la vie consacrée

Source : Chemin Neuf