La troisième Lettre aux consacrés est publiée : « Contemplez ! »

Communiqué de presse


Cité du Vatican, le 4 décembre 2015

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique est heureuse d’annoncer la publication de la troisième Lettre circulaire de l’Année de la vie consacrée : Contemplez ! Aux consacrés et consacrées sur les traces de la Beauté, éditée par la Librairie Editrice Vaticane.

Elle est une invitation à tous les consacrés à vivre la dimension contemplative au milieu des multiples occupations de la vie quotidienne, à redécouvrir la vie de relation avec Dieu pour regarder avec Ses Yeux l’humanité et la création : « la dimension contemplative devient indispensable au milieu des engagements plus urgents et lourds.- ouligne le Pape François dans une homélie en la chapelle de la Domus Sanctae Marthae – Et plus la mission nous appelle à aller vers les périphéries existentielles, plus notre cœur sent le besoin intime d’être uni à celui du Christ, plein de miséricorde et d’amour » (François, Méditation matinale dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, 22 mai 2015).

Après les deux lettres précédentes, Réjouissez-vous et Scrutez, le parcours de réflexion sur la Vie consacrée se poursuit en déroulant le fil rouge du livre du Cantique des cantiques : « porter le regard dans les profondeurs de notre vie, – lit-on dans l’introduction – demander raison de notre pèlerinage à la recherche de Dieu, interroger la dimension contemplative de nos jours, pour reconnaître le mystère de grâce qui nous nourrit, nous passionne, nous transfigure ».

Au début de l’Année jubilaire, le texte rappelle chacun à la recherche de Jésus, Visage de la miséricorde du Père, et trace un chemin à parcourir : « chaque consacrée et consacré est appelé à contempler le visage de Dieu comme Celui qui connait et comprend nos faiblesses (cf. Ps 102) et à en témoigner, pour répandre le baume de la proximité sur les blessures humaines, s’opposant ainsi au cynisme de l’indifférence » (Contemplez, 59).

La Lettre circulaire sera présentée le mercredi 16 décembre à 17h en l’Université Pontificale Urbanienne.