La tutelle méricienne (Sainte Angèle Mérici)


Cette année avec l’ensemble du réseau méricien, le service de tutelle méricien est au diapasons du thème d’année :  

« Avance au large » : des incertitudes du rivage à l’espérance du large !

Afin que, tous ensemble, nous trouvions force et lumière dans la pensée d’Angèle MERICI et dans la certitude de sa présence parmi nous, comme elle l’a promis : « Maintenant je suis plus vivante que lorsque j’étais en cette vie.... Je suis continuellement au milieu de vous avec Celui qui nous aime, pourvu que vous croyiez et que vous ne perdiez pas le courage et l’espérance ».5° Avis.

 

Source de l’Avenir, Sainte ANGELE nous inspire ce projet fondé sur :

- Des relations d’amour et de liberté.
- Dans un climat de joie et d’espérance, d’unité et de paix.
- Pour un monde toujours nouveau à évangéliser par le témoignage et l’annonce de la Parole de Dieu.

Dans la Province France Belgique Espagne, nous proposons à chacune et chacun un projet éducatif méricien, qui a été rédigé, en collaboration laïcs et sœurs : A l’écoute d’Angèle Merici.

 

Formation, animation et accompagnement :Présentation, formulation et explicitation du charisme méricien dans les communautés éducatives avec entre autre :

  • un livret d’accueil des personnels des établissements mériciens,
  • les animations et formations proposées par le Centre Angèle Merici,
  • la présence de relais mériciens - laïcs et religieuses ursulines - auprès des communautés éducatives. A Mons, la communauté ursuline assure cette proximité avec des modalités différentes adaptées à la situation de la Belgique.
  • la présence des communautés
  • les célébrations (liturgies, fêtes de Ste Angèle, professions et jubilés)

Nous essayons de contribuer à faire avancer la réflexion éducative et pastorale.

Mise en réseau

 

Par la fondation de l’Association Insieme-Centre Angèle Merici en octobre 2012, nous cherchons à entretenir, favoriser les liens dans le réseau des foyers et des établissements mériciens, en cultivant un certain esprit de famille, en mettant en contact les responsables d’un même secteur, par le partage d’expériences et de compétences, le partage des nouvelles, l’annonce des projets... en particulier par le biais du ’Com’Angèle", en élargissant l’horizon avec de nouvelles d’autres provinces de la congrégation, à travers le monde.

Pour nous retrouver n’hésitez pas à nous rendre visite : http://ursulines.union.romaine.catholique.fr

Le charisme de sainte Angèle Merici nous est ainsi remis comme un don. A nous, ses héritiers, de le vivre aujourd’hui au souffle de l’Esprit...