La vie canoniale aujourd’hui : sous la règle de Saint Augustin

Auteur : Vermes Hugues
Editeur : Parole et Silence
Prix : 25 euros


Il y a 50 ans Paul VI signait le décret conciliaire Perfectae Caritatis sur le renouveau de la vie religieuse. 50 ans après, le pape François, a voulu que 2005 soit une année de la vie consacrée, l’occasion de faire le point sur les changements et les redécouvertes du charisme originel. Deux grandes règles régissent la vie consacrée en Occident : celle de saint Benoît (Vie) qui a fait les moines et celle de saint Augustin (IVe).
Parmi ces consacrés vivant sous la règle de saint Augustin, la famille canoniale (chanoines et chanoinesses) occupe une place singulière, car elle combine audacieusement une vie de communauté de type monastique, avec une large ouverture au monde (services, accueil, missions, apostolats. .). Ce livre veut témoigner de l’actualité de cette vie mixte entre vie commune et vie pastorale autour de trois axes : - Saint Augustin maître de vie spirituelle - Sous la règle de saint Augustin - Identité canoniale, d’hier à demain.
Une dizaine de chapitres ou chanoines et chanoinesses ont été invités à réfléchir à leur vocation canoniale : communauté et mission sous la règle de saint Augustin.
www.laprocure.com