La vie consacrée expliquée aux enfants (Communauté de l’Emmanuel)


Cette année de la vie consacrée est d’abord une immense action de grâce de toute l’Eglise pour le don de la vie consacrée, pour l’appel de Dieu et la réponse de tant d’hommes et de femmes. Et si on y associait les enfants ? Par leur « grand cœur » et leur fraîcheur, ils sont souvent très touchés par la réponse radicale des consacrés. Aimer Dieu, se donner aux autres, pour eux, c’est très enthousiasmant !

Un week-end communautaire sur le thème de la vie consacrée sera proposé à chaque province de l’Emmanuel : c’est une occasion de prendre le même thème avec les enfants, pour rendre grâce, pour s’émerveiller, pour prier pour les vocations et pour nous laisser entraîner par le « oui » total des consacrés.

Nous allons proposer aussi aux enfants un enseignement avec le clip des consacrées de la Communauté et des photos de consacrés d’autres communautés : leur joie rayonne ! Dans l’enseignement, nous souhaitons faire passer aux enfants différents points, notamment que la vie consacrée est d’abord un appel gratuit de Dieu. La réponse des consacrés passe par la prière, la vie centrée sur le Christ d’où découlent le travail, la mission, le service, la compassion… Cette réponse ne peut être donnée et vécue seule : d’où l’importance de la vie fraternelle, de la communion des états de vie.

Le dernier point sera de faire réfléchir les enfants sur le « oui » qu’ils peuvent donner dès maintenant au Seigneur pour préparer le grand « oui » qu’ils diront plus tard lors de leur engagement comme homme et femme mariés, prêtre, moine ou moniale, consacré(e), etc. Comment dès maintenant jour après jour à la maison, à l’école, ouvrir mon cœur pour, un jour, dire « oui » à Dieu totalement et pour toute ma vie ?

Un enseignement pour les enfants de maternelle est prévu à travers une histoire de marionnettes : Frère Courage et Sœur Espérance sont invités à Rome auprès du Pape François pour fêter la vie consacrée.
Leur route vers Rome est jalonnée de petites aventures illustrant leur vie consacrée (photo ci-contre)…

Bricolages et temps de prière complèteront cette action de grâce. Et quelle joie, pour nous consacrées, de faire partager les grâces reçues de Dieu à travers notre vocation !

Par Anne-Laure de la Peschardière, pour la fête de la vie consacrée (2 février 2015)

Source : Emmnauel.info