"Laudato Si" Cri de la terre, cri des pauvres

Le réseau Afrique Europe Réseau Foi et Justice (AEFJN) propose chaque semaine une méditation à partir de l’Encyclique Laudato Si.


A retrouver sur le site : http://www.msolafrica.org

AEFJN est un réseau chrétien qui vise à éliminer l’injustice et à promouvoir l’équité et la justice économique dans les relations entre l’Europe et l’Afrique.
Nous le faisons à travers les groupes de pression (travaillant à promouvoir une législation juste et à transformer les lois qui causent l’injustice et la pauvreté).
Les membres appartiennent à des Congrégations religieuses catholiques internationales travaillant en Afrique et en Europe. Environ 80.000 personnes sont impliquées directement ou indirectement dans les activités de l’AEFJN.
Le Secrétariat International à Bruxelles exerce sa pression auprès de l’Union européenne tandis que les 11 antennes nationales en Afrique et en Europe font la leur auprès des gouvernements et des parlements nationaux.

AEFJN est né en 1988 à partir de deux appels :
• La détérioration de la situation économique en Afrique, malgré les efforts de développement et l’appel des congrégations missionnaires à transformer cette situation.
• L’appel du Pape Jean- Paul II aux missionnaires d’être présents partout où les décisions sont prises.

En tant que missionnaires, nous assistons à de nombreuses injustices qui ont leurs racines dans les politiques économiques. Dieu nous appelle à transformer ces réalités. Le plan d’action actuel objectif d’AEFJN est que les ressources africaines bénéficient à la population du continent et soient préservées pour les générations futures. Nous travaillons pour que les relations entre l’Afrique et l’Europe soient justes et permettent le plein développement de l’Afrique et de ses habitants.Les points essentiels de convergence de l’actuel plan d’action sont les suivants : accaparement des terres ; exploitation des matières premières ; commerce international et accès aux médicaments génériques de qualité.