Le P. Benoît Gschwind, provincial de la nouvelle province d’Europe des assomptionnistes


Le P. Benoît Grière, supérieur général des Augustins de l’Assomption, a nommé, vendredi 7 février, le P. Benoît Gschwind, 50 ans, provincial de la nouvelle province d’Europe des assomptionnistes qui réunira les anciennes provinces d’Espagne, d’Europe du Nord et de France Le P ; Gschwind prendra ses fonctions après le chapitre provincial au début du mois de mai 2014.

Né le 30 septembre 1963 à Bâle (Suisse), Benoît Gschwind, Franco-Suisse, a effectué toute sa scolarité dans l’enseignement public en Alsace. Après une première année de médecine et un service civil en tant qu’objecteur de conscience, il entre en 1984 au noviciat des assomptionnistes.

Ordonné prêtre en 1991, il est nommé à la communauté assomptionniste de Soisy-sur-Seine (Essonne) et est envoyé auprès de l’aumônerie diocésaine de l’enseignement public du diocèse d’Évry. Pendant six ans, il collabore également au secteur paroissial de la ville nouvelle d’Évry.

Formateur de jeunes et homme de presse

En communauté à Cachan (Val-de-Marne) à partir de 1997, il est formateur des jeunes de sa communauté et participe à la commission de formation de la province de France.

En 1999, il entre à Prions en Église, propriété du groupe Bayard (éditeur de La Croix) dont les Augustins de l’Assomption sont l’actionnaire unique et majoritaire. En 2005, il en devient directeur de la rédaction.

Très impliqué dans le scoutisme, le P. Gschwind a été aumônier national de la branche scoute au sein des Scouts de France jusqu’en 2004, puis aumônier de la branche 11-15 ans des Scouts et guides de France. En 2008, il était devenu aumônier général adjoint du mouvement.

Depuis 2011, il était provincial de France des assomptionnistes.

Source : site internet de La Croix