Le P. François-Marie Humann élu abbé de Mondaye


Le P. François-Marie Humann, 43 ans, a été élu mardi 15 octobre 48me abbé de l’abbaye prémontrée Saint-Martin de Mondaye (Calvados). Jusqu’ici prieur, maître de snovices et économe, il succède au P. Joël Houque, 66 ans, qui avait démissionné en mai dernier pour raisons de santé.

Né en 1970, d’iplômé de l’Institut national d’agronomie de Paris-Grignon, le P. Humann est entré en 1996 à l’abbaye de Mondaye. Docteur en théologie, il enseigne à l’Institut catholique de Paris la théologie spirituelle, la théologie trinitaire et la théologie dogmatique avec un intérêt particulier pour l’apport des PP. Hans Urs von Balthasar et Yves Congar, auquel il a consacré son livre le plus connu, La relation de l’Esprit Saint au Christ : une relecture d’Yves Congar (Cerf, 2010).

Le P. Humann est également aumônier national du mouvement Foi & Lumière, qui regroupe des personnes ayant un handicap mental, leurs familles et des amis, spécialement des jeunes, et, au sein de l’ordre prémontré, participe à la commission pour la spiritualité, en charge de la théologie des constitutions de l’ordre.

Le nouvel abbé recevra la bénédiction abbatiale lundi 11 novembre, jour de la Saint-Martin, qui lui sera conférée par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux.

Source  : La Croix du 16 octobre 2013