Le P. Jean-Michel Amouriaux élu supérieur général des eudistes

Moins d’un an après avoir été élu supérieur de la province de France des eudistes, fin mai 2016, le P. Jean-Michel Amouriaux a été élu supérieur général de sa congrégation, samedi 7 janvier, lors de l’assemblée générale de la Congrégation de Jésus et Marie, au Mexique. Il devient ainsi, pour un mandat de cinq ans, le vingt-sixième successeur de saint Jean-Eudes. Il succède au Colombien Camilo Bernal.


Âgé de 50 ans, le P. Jean-Michel Amouriaux était depuis 2009, recteur du séminaire Saint-Yves de Rennes. Eudiste depuis 1993, ordonné prêtre en 1994, il a été curé à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et chargé de participer aux travaux de l’équipe internationale de spiritualité pour renouveler l’animation spirituelle eudiste.

De 2001 à 2008, il a été directeur du centre spirituel eudiste de La-Roche-du-Theil (Ille-et-Vilaine), et a en même temps enseigné la théologie spirituelle au séminaire Saint-Yves à Rennes. Il avait intégré l’équipe animatrice du séminaire en 2008, avant d’en devenir recteur un an plus tard.

Il est également conseiller spirituel pour les groupes de l’Ouest du mouvement des Communautés de la Sainte Famille.

Fondée en 1643 par saint Jean Eudes, la Congrégation de Jésus et Marie compte aujourd’hui environ 400 religieux dans 18 pays, dont sept communautés en France. Au début du mois de décembre, l’ancien supérieur général, le P. Camilo Bernal, s’était rendu auprès du pape François avec Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et également eudiste, pour lui proposer la reconnaissance de saint Jean-Eudes comme docteur de l’Église.

Source : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi
Site internet : http://www.eudistes.fr/