Le Seigneur m’a invitee à « demeurer dans Son amour.... »

A l’heure où j’écris, je me rends compte que quelques mois se sont déjà écoulé depuis le jour de ma Profession, le 24 mai dernier. Que de choses se sont passées… Dieu sait combien je continue à vivre chaque jour dans la reconnaissance de pouvoir continuer à avancer… et voici que plus j’avance, plus “je me rends libre à ta suite”, comme le chante Cristóbal Fones, sj.


J’avance le coeur rempli à ras bord de reconnaissance, et savourant jour après jour la joie de ma Galilée située ici, à Guadalupe (Uruguay)… car le Seigneur m’a invitée à “Demeurer dans son Amour…”. Que puis-je demander d’autre ? Mais ce qui m’est demandé aujourd’hui, c’est de partager sur la si belle journée que nous avons vécue.

Cela a été une profonde expérience de la tendresse et de la fidélité de Dieu dans ma vie et aussi l’expérience de sceller par une alliance ce “cadeau” du Seigneur à mon égard. Jésus avec moi.
J’avoue que lorsque, en communauté, nous pensions à la célébration, je me suis parfois sentie submergée par la masse de détails qu’il fallait prendre en compte (logement, chaises, litanies, repas, maison…etc. etc.) mais tout s’est vécu en fait avec beaucoup de simplicité, dans un climat d’intimité, d’amitié, de fête !!!
Ce fut une expérience très intense, chargée de toute l’affection et la proximité de tant de personnes. Vane, rscj, est arrivée avec quelques jours d’avance et tout ce que nous avons pu partager a été précieux : gratuité et sérieux travail !!! Elle a apporte son aide pour arranger la maison, et la préparer à recevoir tant de gens… Un merci très spécial à elle !!!

Tant de détails révélaient le Royaume caché… Ce n’est que quelques jours après que j’ai découvert des photos de Soeurs transportant des chaises sous la pluie battante du samedi et je me suis réjouie de constater la joie, les rires, le plaisir de ces Soeurs que j’aime ; je les remercie chacune de tant de petits détails cachés !!!
Ma famille s’est montrée si présente et de tant de manières !!! Ils sont venus dans un groupe énorme ! Entre les 38 frères, neveux et nièces, et les autres… c’était une multitude. Par la suite, au fil des jours, certaines des personnes présentes ont envoyé des échos, et partagé leur émotion à voir le P. José les inviter à se lever dans l’assistance. Ma famille continue à m’envoyer des témoignages disant la merveilleuse journée qu’ils ont passée, et précisant ce que cette rencontre leur avait permis d’expérimenter et de partager entre eux … Evidemment, ceci m’a causé une joie immense. Même mes neveux qui se disent athées, se sont montrés émus de la célébration et de l’homélie… Ils ne se sont même pas rendu compte que la célébration a duré près de deux heures ! Ils ne cessent de remercier pour l’accueil reçu et se disent émerveillés de la qualité de la célébration, des sœurs, et de tous ceux qui les ont reçus avec tant d’affection.

Par ailleurs, ce qui, parfois, paraît impossible, Dieu le rend possible, et cela continue à nous étonner : notre maison est devenue extensible, capable d’héberger tant et tant de personnes !!! Je suis encore émue au souvenir du repas où nous nous trouvions installés comme nous pouvions, au souvenir aussi de cette grande ronde qu’ont spontanément formée dans notre cour les sœurs, les amis, les jeunes… Quelle vitalité ! C’était beau et c’était sacré !

La présence des communautés de religieux et religieuses qui sont venus a été pour moi très significative. Ils se sont sentis touchés par la qualité de la célébration, par les signes et les gestes posés, très particulièrement ceux des sœurs me bénissant à la fin de l’envoi qui m’a été fait : demeurer dans la communauté de Guadalupe
Cette bénédiction, je l’avais reçue avant de prononcer mes premiers vœux et elle m’a accompagnée tout au long de ces dernières années. J’ai prié pour que cette force en moi se renouvelle, car elle me parle beaucoup et je désire qu’elle continue à m’accompagner dans la vie que je découvre et manifeste aujourd’hui. Renouvelée en fonction de la réalité actuelle, elle s’est ainsi traduite :

Viviana, comme élue de Dieu et aimée par Lui, nous demandons pour toi :
• Des entrailles de compassion, de tendresse, de cordialité et d’affection.
• La capacité de reconnaître et d’accepter l’aide des autres, les idées des autres, les projets des autres, et d’apporter aussi tout ce que tu portes en toi.
• Ne crains pas de te montrer vulnérable ; le Seigneur aussi l’a été. Ne cache pas tes manques, célèbre tes limites.
• Sois toujours prête à apprendre des autres, à modifier tes points de vue et à apporter ta participation.
• La capacité à trouver ta joie dans la rencontre, et à avancer ensemble, t’appuyant sur tes associés dans la mission
• Montre-toi reconnaissante.
Que la Parole de Jésus t’habite dans toute la plénitude de sa richesse.
Célèbre, fais la fête et vis la fraternité.
• Que l’Amour soit le moteur de ta vie et du don total de toi-même, afin de parvenir à OFFREZ LE DON REÇU ;
• Et que tout ce que tu feras, dans quelque communauté que ce soit, se fasse au nom du Seigneur Jésus et pour la Gloire de son Cœur, reconnaissant que « de sa plénitude nous avons tous reçu, grâce sure grâce ».
Je suis persuadée qu’une multitude de détails et de personnes que je souhaite remercier et rejoindre m’ont échappé.. Ce que je désire ici, c’est affirmer que c’est Lui qui est le FIDELE, celui qui m’a « embrassée dans son Amour » et qui m’invite à y “demeurer…”. C’est dans ce désir et cette réalité que je cherche à vivre fidèlement, au jour le jour.

Source : http://rscjinternational.org