Le bonheur de se retrouver entre consacrées (Diocèse de Gap)


Le samedi 8 novembre, les religieuses et vierges consacrées de notre diocèse se sont retrouvées à la maison diocésaine pour une journée de recollection.

Jeunes et moins jeunes, nous avons eu la joie de partager des nouvelles de nos communautés et nos congrégations respectives.

Notre prédicateur, le père François Bedin, accompagnateur de la vie religieuse-consacrée dans notre diocèse, nous a donné à réfléchir sur notre vie consacrée en communauté et dans la société.

Au milieu de la journée, nous avons été très heureuses d’accueillir notre vicaire général, le père Ludovic Frère, venu nous dire bonjour et nous saluer au nom de l’évêque. Il a partagé le repas convivial avec nous et nous a invitées à la rencontre des sœurs moniales de la province à Notre-Dame du Laus en avril prochain.

Ensuite, le père François nous a fait découvrir la lettre circulaire aux consacrés, en cette année liturgique pour la vie consacrée qui va s’ouvrir bientôt.

Le pape François dirige notre regard vers le fondement spirituel de notre humanité pour voir ce qui nous est donné gratuitement, par une libre disposition divine et une libre réponse humaine. « C’est une réponse à un appel et à un appel d’amour. »

À la fin de ce temps de recollection, chaque congrégation a choisi une sœur représentante qui va constituer le CDVR (Conseil diocésain de la vie religieuse) dans notre diocèse. Puis plusieurs propositions sont sorties du cœur de chacune, dans le désir de faire des activités et de diverses manifestations dans nos secteurs à l’occasion de cette année pour la vie consacrée qui va s’ouvrir le 30 novembre prochain.

Bonne année liturgique à tous.
 Sœur Louisette Soazandry, SNDS

Source : Diocèse de Gap