Le diocèse de Dijon fête la Vie consacrée


Une journée un peu inédite pour la Vie consacrée du diocèse avait lieu le lundi 2 février à la Maison diocésaine, en cette année où notre Pape François invite l’Église toute entière à accompagner et prier particulièrement pour les consacrés, mais qui demande aussi aux consacrés « d’être des hommes et des femmes capables de réveiller le monde ».

Malgré la neige et le froid, nous nous sommes retrouvés une bonne centaine de religieuses, religieux, prêtres diocésains vivant d’une spiritualité, veuves consacrées et vierge consacrée. Mais la nouveauté de cette rencontre était aussi la participation d’une vingtaine de laïcs qui dans l’Église qui est en Côte d’Or vivent leur foi dans le sillage d’un fondateur.

Le thème retenu pour la matinée : « Laïcs associés - Visages diocésains » (les Familles Spirituelles liées aux Congrégations)

Que recouvre donc cette réalité de Laïcs Associés ?

Le phénomène des laïcs que nous appelons pour certains des Associés, Oblats, Fraternités, Amis, Affiliés, Réseaux… engagés de manières très diverses dans les Instituts Religieux Apostoliques et Contemplatifs, s’amplifie d’année en année. C’est une prise de conscience de l’Eglise de France, il était bon en diocèse de nous mettre à l’écoute de chacun d’eux.

C’est ainsi que les moines de Flavigny et de Cîteaux, le Carmel de Flavignerot et de Montbard de rite byzantin, que 3 Congrégations de Vie Apostolique et des personnes vivant de la spiritualité de saint Ignace, sont venus participer à cette journée accompagnés de laïcs engagés ou proches de ces « Familles Spirituelles ».

Avec beaucoup de simplicité ils nous ont expliqué et témoigné comment le charisme d’un fondateur, d’une fondatrice, pouvait dans le monde d’aujourd’hui les aider à vivre leur baptême avec les valeurs évangéliques, les soutenir dans leur foi, dans leur vie professionnelle et de famille.

« Baptisés, tous appelés à la sainteté » nous dit le Concile Vatican II, attirés par l’esprit du même fondateur, les religieux et associés sont réunis par un appel, pour des projets, mener une action commune, évangéliser et faire Église.

Ainsi la Vie religieuse et les laïcs associés ont en commun dans l’Église diocésaine un même souffle missionnaire.

Après un excellent déjeuner, nous avons eu la possibilité de découvrir l’exposition sur la vie d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs de St-Joseph de Cluny et de sa grande œuvre missionnaire à Mana en Guyane : la libération des esclaves en 1838.

Une autre exposition itinérante du Service des Vocations étant également déployée à la Maison diocésaine.

Pour la seconde partie de la journée nous avons accueilli Mgr Minnerath pour un enseignement sur la Vie consacrée et un temps d’échange avec les participants.

Une petite pause et nous sommes tous invités à nous rassembler et nous laisser guider par la Lumière qui nous conduit vers la chapelle pour une célébration festive et joyeuse.

Fraternité, sourires, échanges, rencontres, joie, richesses, communion, délicatesses... : des cadeaux reçus et offerts en cette Journée de la Vie consacrée 2015.

Merci à chacun et à tous.

 

« Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, Il y a toujours de la joie ! » (Pape François)

 

 

Les sœurs de la communauté
Saint-Joseph de Cluny de Chamblanc

Source : http://www.catholique-dijon.cef.fr/